mercredi 21 septembre 2011

Au jour d'aujourd'hui, c'est juste pas possible...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a des expressions qui me font bondir....
Encore hier je parlais avec un fonctionnaire au téléphone, enfin pardon, un employé de la mairie, et il a utilisé l'expression "au jour d'aujourd'hui"... grrrrr ça me fait mal aux oreilles à un point... et le pire c'est que cette expression on la retrouve même à la TV, à la radio, elle est devenue populaire sans que personne ne se rende compte que c'est une redondance.

Dites aujourd'hui, ça suffira bien. Pourquoi ajouter "au jour", en plus ça ne veut rien dire... au jour...
Quand je l'entends de la bouche même d'un de mes collègues de travail lorsqu'il est au téléphone avec un client, j'attends qu'il raccroche et je lui en parle... au bureau, on m'appelle Maitre Capello ou la chieuse... ça dépend de l'humeur du jour :-)

Une autre expression dans le même style : "ok, d'accord".... bon celle-ci me fait moins mal aux oreilles mais je ne peux pas m'empêcher de reprendre les personnes qui l'emploient à qui mieux mieux dans mon entourage.

Il y a aussi, et je crois que c'est un best off : "voilà quoi"... ces deux mots sont placés dans toutes les phrases en guise de conclusion. Par exemple, le journaliste interviewe une personnalité, et lui pose n'importe qu'elle question : "Vous avez aimé tourner avec Machin ?" Elle : "Oui, j'adore les films de Machin, sa vision de l'acteur, j'ai adoré le scenario et j'ai tout de suite accepté car j'ai toujours rêvé de tourner avec Machin, voilà quoi !" Voilà quoi ???? Développez bon sang, ou ne rajoutez rien à la fin de votre phrase... elle se suffit à elle-même... non ?

Et celle-ci : "Toi même tu sais".... heuuuu .... non, je ne sais pas... y a un truc que je devrais savoir ?... vois pas... t'aurais pas un p'tit indice... Une fois j'étais dans le métro, accrochée à la barre centrale comme une moule à son poteau sous la houle, et un couple d'ados était à côté de moi. Lui tirait une tronche de 3 kms, elle voulait savoir pourquoi. Lui répondait : "Ouais, c'est ça, toi-même tu sais"... les gars si vous communiquez comme ça pour régler vos problèmes de couple, on n'est pas rendus !

Et celle que je ne supporte pas... "c'est juste pas possible", "c'est juste énorme"... OH MY GOD !!! Je ne peux pas... je dis pas, en anglais c'est la classe de dire "it's just amazing! ... oui ça le fait, mais en français... c'est "juste" tout pourri.

Une qui me fait rire : "moi j'dis ça, j'dis rien".... ben continue à ne rien dire, c'est bien aussi... Quand je connais bien la personne en face de moi, je lui dis "oui ben c'est ça, ferme ta g..." et on rigole...



Illustration photo : encore une photo prise sur le mur éphémère dans le 20ème. Je trouve ce dessin magnifique, les ombres et les lumières donnent un rendu presque photographique à cette peinture. Un p'tit clic pour un grand zoom !

7 commentaires:

  1. Alors, je crois que moi, au jour d'aujourd'hui, je les emploie toutes ces expressions...;-)! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ok d'accord! C'est juste énorme! Il faut que je fasse attention la prochaine fois quand je te vois pour parler correctement sinon tu vas me casser ma g....
    Merci pour cette parenthèse "prof de français".
    Voilà quoi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Rôooooo ! T'es trop forte! Comment qu'tu nous fais remarquer qu'on cause mal la France!! C'est du Carole tout craché! C'est juste pas possible! Ca craint graaaaaaave, surtout au jour d'aujourd'hui où qu'les mômes y savent pu écrire qu'en langage smeusse! Normal, dans l'poste y causent comme ça, alors les gamins et les plus vieux, y font pareil!
    Moi, j'dis, ton article, c'est trop d'la balle!!!!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis morte de rire. J'ai entendu la dernière hier soir et elle me fait toujours rire.
    Je m'énerve avec Téo car en ce moment il rajoute un "T" a pourri, j'ai beau lui expliquer il continue et Fanny suit. Il paraît que c'est le langage Jeun, je vois pas l'intérêt déjà que l'orthographe c'est pas son fort.
    Mais en résumé, RESPIRE.

    RépondreSupprimer
  5. @Sandrine : Oui, Lou aussi dit pourrite au lieu de pourrie, et pointute... au lieu de pointue... on n'est pas rendutes ma pauv' Lucette !!!!

    Un jour un ado me raconte un truc, et devant ma surprise, il me dit "t'étais pas au courante ?"... heu non "au courant" je le corrige, il me dit "non, t'es une fille, donc on doit dire *au courante*"... heeeeuuuuu comment t'expliquer que l'eau courante c'est celle qui passe dans les tuyaux mais que toi là tu dois même pas recevoir l'électricité ... la connexion ne se fait pas bien....

    RépondreSupprimer
  6. Il a des problèmes de connexion c'est certain. Je suis mourute de rire.

    RépondreSupprimer
  7. Pétard !! Ca rigole pas dis donc !!! En tout cas j'ai bien ris en lisant ce post !! Bon je dois quand même avouer que c'est juste trop drôle et que ok d'accord tu as tout à fais raison avec cet article même si au jour d'aujourd'hui la plupart des gens parlent comme çà pour faire genre, enfin bon voilà quoi ! Moi j'dis ça, j'dis rien ! Mais vraiment j'ai adoré ;-)

    RépondreSupprimer