dimanche 4 septembre 2011

La rentrée J-1

Un petit message vite fait pour vous présenter la situation à la veille de la rentrée.
Lou entre en CE2, son sac est prêt, mais pas lui ;-)

Pour Ellys. J'ai plus d'inquiétudes. La directrice de l'école maternelle a appelé hier, la MDPH n'a pas nommé d'EVS pour Ellys et un autre enfant en attente, ils lui ont dit qu'ils avaient 400 dossiers en retard et allaient commencer à les traités à partir du 15 septembre (je prie pour qu'il n'y ait pas de panne informatique ce jour-là.... je fais de l'humour, mais c'est pour ne pas pleurer tellement c'est lamentable ...). Je précise que nous avons effectué toutes les démarches dans les temps, et notre dossier était bouclé en mars 2011.
L'EVS en poste cette année et normalement reconduite pour l'année à venir ne s'est pas présentée à la journée de pré-rentrée scolaire qui s'est déroulée vendredi, elle est passée aux abonnés absents.
Résultat : il n'y aura aucune EVS demain pour accueillir les enfants MDPH (Maison du Handicap). Ellys pourra être accueillie demain quand même car la matinée sera réservée à la petite section. Pour les autres jours, nous ne savons pas comment faire.

Avec Judite, notre nounou, nous avons décidé de faire un forcing, leur demander de prendre Ellys au moins 2 matinées par semaine puis 4 une fois l'EVS nommée. Je ne sais pas s'ils accepteront car le contrat MDPH stipule qu'en cas d'absence de l'EVS, l'enfant ne doit pas venir à l'école. A suivre...

Légende photo : ce soir j'ai préparé les sacs des enfants, et Ellys sera accompagnée par Casimir... espéront que ça va lui porter chance, ;-)

EDIT du 05/09/11 : Ellys a fait sa rentrée ce matin. L'EVS était là, elle s'est fait piquée son portable, c'est pourquoi elle ne répondait plus. Maintenant il manque la notification de la MDPH, qui formalisera le tout. Sans lui, l'école ne peut pas prendre la responsabilité de prendre en charge Ellys. Dès que l'on a ce papier, elle pourra se rendre à l'école tous les matins. C'est une question de jours, j'espère, et un gros soulagement.
Ellys était très à l'aise dans sa classe, Rania, l'EVS est déjà tombée sous son charme et elle n'a rien dit quand je suis partie. C'est une grande !!!!
Merci de vos messages de soutien

3 commentaires:

  1. Je t'ai déjà fait part de mon indignation face à cette situation.
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette situation et j'espère qu'Ellys pourra tout de même profiter de cette nouvelle aventure comme il se doit.
    Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite de tout cœur une très bonne année scolaire à Ellys et Lou !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu'un enfant ne pourra pas etre accueilli s'il n'y a pas de personnel accompagnant est un mensonge ehonté. L'education nationale a le DEVOIR d'accueillir TOUS les enfants scolarisés.
    De surcroit, ils ont assi le devoir de fournir un personnel des lors qu'il y a notification MDPH.
    Cette année est pire que les précédentes.
    Courage a vous, je sais que c'est epuisant et tout est fait pour épuiser les parents d'enfants en situation de handicap. Faites du forcing, reclamez, EXIGEZ. Je vous souhaite beaucoup de force et ne baissez jamais les bras.
    Le devoir d'accueillir les enfants...

    RépondreSupprimer