dimanche 9 octobre 2011

Offrez une News Letter à votre Blogspot

Une newsletter sur votre blog Blogpsot !!!
Oui, c'est possible !!!! 

Vous avez toujours rêvé d'avoir un module de Newsletter sur votre blog mais vous ne savez pas comment vous y prendre.... voici un tuto spécialement adapté pour vous. Hier, en discutant avec une bloggeuse, je lui indiquais comment faire, et je me suis dit qu'un tuto serait le bienvenu...

Chez Blogspot, la mise en place du gadget est assez simple :
- allez dans votre compte Blogger et accédez au blog qui doit accueillir la Newsletter
- allez dans "mise en page"
- cliquez sur "ajouter un gadget"dans la partie du blog où vous voulez faire apparaître le module
- choisissez le premier de la liste : "suivre les mises à jour par email", vous pouvez changer le titre (exemple : Newsletter)

Votre module de Newsletter est prêt, vos lecteurs peuvent s'abonner.

Allons un peu plus loin...

Vous êtes française, et vous vous apercevez que le module est en anglais... tout le monde ne parlant pas la langue de Shakespeare, vous aimeriez bien que vos potentielles abonnées cliquent sur les bons boutons et arrivent jusqu'à vous ;-)

- on peut paramétrer la Newsletter dans Feed burner, le login et le mot de passe sont les mêmes que votre compte blogspot, pas besoin de créer un compte.
- rendez-vous sur http://feedburner.google.com, entrez vos identifiants, cliquez sur le blog qui vous intéresse
- cliquez ensuite sur l'onglet Publicize, puis dans la colonne de gauche, cliquez sur Email Subscriptions, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "activate"

Cliquez sur "Save" pour enregistrer vos réglages. 


Pour changer la langue du formulaire de souscription...  

Vous avez deux possibilités à ce stade, soit avoir un formulaire de souscription comme celui qui est proposé par défaut par Blogpsot : dans la partie Subscription Form Code, cliquez sur la langue français, vous obtenez un code html. Retournez dans votre interface de paramétrage blogger, supprimez le gadget newsletter, puis ajouter un gadget HTML, copiez-collez le code de Feedburner et vous aurez un formulaire avec des explications en français.

Si vous n'aimez pas le formulaire car il reste en anglais (bouton submit), vous préféreriez un lien de souscription (comme j'ai mis sur Les Bottes Rouges), choisissez Subscription Link Code + français, et copiez-collez le code donné dans blogger dans un gadget html, voir étape précédente.

Personnalisation du mail de demande de confirmation d'abonnement...

Une fois que votre gentille abonnée aura inscrit son mail, elle va recevoir une demande de confirmation d'activation par email, avec un lien sur lequel cliquer afin de finaliser le tout. Mais ce mail est en anglais, ah ben zut alors !!!  Pour le mettre dans la langue des Gaulois, voici comment faire (ici je vous l'ai mis en Picard... non je rigole ... mais j'aurais pu !!!! )  :

Dans Feed Burner, cliquez sur Communication Préférences. Il y a trois champs à compléter :
- email : indiquez l'email de provenance (par défaut Feed Burner indique votre email de compte)
- titre du message : exemple : Demande d'activation d'abonnement pour : Les bottes rouges
- contenu du message :
Bonjour,

Vous avez demandé à vous abonner au blog "Les Bottes Rouges" et je vous en remercie. Afin d'activer votre abonnement, veuillez cliquer sur le lien suivant :

${confirmlink}

(Si le lien ne fonctionne pas, veuillez le copier et le coller dans la fenêtre de votre navigateur).

A bientôt,
Carole pour Les Bottes Rouges

Cliquez sur "Save" pour enregistrer vos réglages.

et pour finir... car il faut bien s'arrêter un moment, comment configurer le fuseau horaire. 

Oui, car vous avez déjà remarqué que vous recevez la NL parfois 20 heures après la publication du billet... il faut pour cela choisir le bon fuseau horaire. Eh éh... mais oui ma bonne dame ....

Toujours dans Publicize, cliquez sur "Delivery Options", dans le menu déroulant Select TimeZone, trouvez et choisissez GMT+01 Brussels... Paris (c'est valable aussi si vous êtes à Marseille hihihihihi)
Ensuite, pour Schedule Delivery  Email : j'ai indiqué 11 am - 1 pm : c'est l'heure vers laquelle vos abonnés vont recevoir la lettre... personnellement j'aimerai que la NL soit envoyée dès la publication du billet, mais je ne sais pas comment le faire dans FB.
Cliquez sur "Save" pour enregistrer vos réglages.

Faites des tests, inscrivez votre email à votre propre News Letter, c'est le meilleur moyen de voir si cela fonctionne.

Si vous rencontrez des difficultés, je vous invite à consulter l'excellent tuto de Le Blogger, il y a même une vidéo.
ATTENTION : je mets à votre disposition ce tuto mais je ne ferai pas de support dessus. Si vous rencontrez des difficultés malgré mes explications, reprenez tout depuis le début. Je n'y suis pas arrivée du premier coup non plus ;-) et si j'y suis arrivée, il n'y a aucune raison que vous n'y parveniez pas. En revanche, si ce tuto vous a été utile, je serais ravie que vous me le disiez et j'irai faire un petit tour sur votre blog...

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a bien servi !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! C'est l'as en informatique qui nous parle !
    Beau boulot ma petite Carole ! Tu es généreuse !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà installé sur mon blog mais je confirme que cette newsletter fonctionne très bien :-) !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ces explications treès claires ! Je ne suis pas parvenue à mettre un cadre plus discret mais l'essentiel est que ça fonctionne ...

    RépondreSupprimer
  5. De rien, je suis toujours très contente quand mes tuto sont bien compris, c'est pas toujours évident d'être claire...

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Moi je trouve ça lourd ! Il me faudrait un cours particulier (^_^) !

    RépondreSupprimer