lundi 13 février 2012

52 Semaines en Photo #7


Les gens qui me connaissent plus ou moins savent que je suis une scrapeuse, plus précisément une carteuse et s'attendaient sûrement à voir une photo d'une carte de voeux mais cela aurait été trop simple. J'ai choisi de vous montrer une carte routière, mais pas n'importe laquelle.
Lors d'une brocante dans le Nord Pas De Calais, à Montreuil Sur Mer plus précisément avec ma copine Zabou, j'ai trouvé sur un stand une carte routière de l'Afrique du Nord, datant de 1938. Après un rapide coup d'oeil, elle comportait exactement ce que je cherchais, la région de Constantine en Algérie.  Ma mère est d'origine Pieds-Noirs et elle est née à Jemmapes (entre Philippeville et Bône sur la carte). Mon père l'a rencontrée quelques années plus tard, à Constantine, alors qu'il participait à la Guerre d'Algérie, comme beaucoup de jeunes hommes de sa génération. Au moment de l'indépendance, en 1962, mes parents sont venus s'installer dans l'Oise, dans le village natal de mon père, à Bacouël, c'est là que j'ai grandi. Tandis que le reste de ma famille maternelle est partie à Caen, mon grand-père ayant trouvé un travail dans cette ville, c'est pourquoi une partie de ma famille est en Normandie.
Cette carte représente une partie de mon histoire, quand je la consulte, des noms de villes évoqués par mes parents et mes grands-parents me paraissent familiers alors que je n'y suis jamais allée.



Prochain thème : (en ligne dès lundi prochain) :



13 commentaires:

  1. Ah oui tu m'as bien eue. Mes grands parents étaient Pieds noirs aussi, un autre point commun.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve super de posséder une carte d'époque de la région où ont vécu tes ancêtres..Je fais de la généalogie et je suis très sensible à ces "vieilles choses"!

    RépondreSupprimer
  3. quel beau souvenir... Une bien jolie photo...
    et je vois que je me suis faite piquer mon idée par la fille de l'air... y'a plus qu'à trouver autre chose :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que la fille de l'air a eu l'idée avant moi, mais je poste quand meme ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une carte très précieuse! Je pense que nous sommes imprégnés de l'histoire des nôtres, avant nous, dans une mémoire collective familiale. Et ensuite, ils nous racontent leur jeunesse et nous nous construisons. Belle histoire que tu nous racontes...

    RépondreSupprimer
  6. Jolie histoire !!!
    j'ai travaillé sur mon arbre génélogique '-)Hum j'en sais beaucoup de choses '-)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie histoire, j'adore!! :) En tout cas, merci de partager cela avec nous!

    Ma photo est postée :)

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo est superbe Carole !!!!
    Merci pour ton histoire !
    Bon weekend
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta photo Carole, le choix du N&B, de l'histoire qu'elle véhicule et que tu nous laisses partager.
    Ma photo est postée depuis le début de semaine mais impossible de la poster ici (mystère de l'informatique !). Bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Chaque semaine, ton image est une histoire : un petit bout de ta personne que je devine sensible et multiple. J'aime!!
    Tu remarqueras qu'on a tous fait des efforts pour trouver une interprétation différente du mot CARTE. La pression monte ;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que c'est une belle carte et une belle histoire ! Sympa toutes ces photos sur le thème carte dont les différentes définitions de la langue française nous ont permis plein d'interprétations !

    RépondreSupprimer
  12. Très joli morceau d'histoire familiale !
    Merci de la partager... et bravo pour cette carte... parlante !

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'adore ta carte d'Algérie, j'exige une copie ! ;) ma maman serait très heureuse de la voir. D'ailleurs as tu regardé le documentaire hier soir ? c'était vraiment très intéressant et très bien expliqué. valérie

    RépondreSupprimer