lundi 23 avril 2012

Aurevoir Picnik, bonjour Picmonkey

Peut-être que vous avez suivi l'histoire, ou pas, mais depuis le 19 avril, la petite fourmi de Picnik n'est plus là, le portail de traitement de photos en ligne a fermé ses portes.
C'est triste, mais c'est ainsi et merci pour les services rendus.

Et comme chez Picnik ils sont sympas, ils nous invitent à essayer d'autres portails, gratuits également, et j'ai testé Picmonkey et je dois dire qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour apprivoiser la bête. Quelques petites features que j'aimais bien dans Picnik n'y sont pas, comme de choisir le fond transparent, très pratique quand on choisi les coins arrondis, les effets de déformation d'image même si je ne m'en servais pas, c'était rigolo de le faire avec les enfants.



Les outils sont incroyablement bien présentés et très faciles d'utilisation. A côté des outils classiques de recadrage, saturation, lumière, il y a des effets de retouche de la peau par exemple très pratique pour les portraits et qui étaient restés longtemps des options payantes sur Picnik.

Un petit exemple ? 


La photo de départ.

 Ici j'ai appliqué le cadre polaroid + l'effet fade (65%). Je n'ai pas changé l'angle proposé par défaut. 

 Ici j'ai appliqué le filtre Daguerreotype + effet Shiro + diminuer l'intensité du filtre.


Et ici j'ai appliqué la texture Weave (canvas un peu) + paint rouge + diminué l'intensité  de l'effet de peinture + cadre film edge.

Il y a bien d'autres effets et je pense qu'au fur et à mesure les développeurs vont en ajouter. Notez que pour faire ce billet et vous présenter ces photos, il m'a fallu moins de 30 minutes, rédaction et enregistrement des photos comprises... alors si moi je peux le faire, vous aussi.

Astuce : si je clique sur Edit Your Photo, il ne se passe rien, mais si je clique sur une photo et  Edit This Photo, je peux passer à l'écran suivant et charger une de mes photos en cliquant en bas sur "upload".

A vous de jouer et surtout amusez-vous ! Si vous aimez votre photo avec Picmonkey, n'hésitez pas à mettre un lien dans un commentaire ici pour que j'aille voir vos oeuvres.

Edit du 25/04/12 : merci à Asun qui nous donne le lien suivant : Befunky, je suis allée voir et j'aime bien le fait qu'on ait un aperçu de nos modifs dans la colonne de droite et de nombreux effets.

10 commentaires:

  1. Rooolala mais c'est super !!!!!
    Autant Picnik ne m'a jamais attiré.... mais LA !!! Je suis SUPER emballée par la simplicité d’utilisation et toutes ces fonctionnalités
    Merci pour ce partage.... je sens que je vais m'amuser.
    Tu es formidaaaable !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tester quelques trucs et je suis certaine que je vais passer beaucoup trop de temps là-dessus.
    Merci copine.

    RépondreSupprimer
  3. J'utilisais beaucoup Picnik donc je vais sans doute essayer PicMonkey. A quoi ça sert de fermer un site et ouvrir un autre ? Ou ce n'est pas la même enseigne ???
    Merci les explis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. j y suis allée aussi sur ce site c'est très sympa!!!sinon dans le même genre en moins compliqué je trouve...il y a http://www.befunky.com

    RépondreSupprimer
  5. Oh merci Asun, je ne connaissais pas, je le rajoute dans le billet.
    J'aime bien, il y a bcp de features en option, mais bon, faut bien gagner sa croute !

    RépondreSupprimer
  6. Sympa les applis, je viens de les tester j'aime beaucoup
    merci des trouvailles miss.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une inconditionnelle de Photoshop mais là, il y a des effets qui me bluffent, il faudrait bien que je me penche sur le sujet!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi aussi je ne lâche pas toshop, mais là, on peut avoir un effet très rapidement sans avoir à chercher trop longtemps (oui je fais ma feignasse ! ) et il m'est arrivée qu'un simple filtre m'ai sauvé une photo destinée à la corbeille...

      Supprimer
  8. Un super site, que je viens de tester... ça va m'éviter de faire tout un tas de bidouilles sur mon logiciel maison, pas trop pratique
    Merci du partage

    RépondreSupprimer
  9. Hello Sir,

    I have read several of your articlale/blogs/reviews. I would like to introduce a free online photo tool that may be of interest to you. FotoJet, a free online collage maker that enables you to quickly create amazing photo cards, collages, posters and social media graphics without the hassles of downloading or installing anything. You might want to check it out for free: http://www.fotojet.com

    Hope you find it interesting!

    RépondreSupprimer