samedi 19 mai 2012

Instagram et moi, et vous, et nous

"J'en entends qui disent"  qu'Instagram c'est pas de la photo... en effet, ça ne sert pas à faire des photos, c'est une application qui permet de modifier, retoucher, travailler une photo. Pour faire des photos il faut un appareil muni d'un objectif photo et appuyer sur un déclencheur.
Comme un autre logiciel de retouche d'images, c'est un outil, plus rapide à lancer si vous avez un Smartphone et pas votre ordi sous la main.
Comme n'importe quel autre outil, c'est une aide, pas une baguette magique.
Il arrive qu'une photo jugée moyenne, une fois passée par Instagram, puisse se révèler plus intéressante visuellement. Sur cet exemple, je trouvais que la photo originale, celle de gauche, ne me mettait pas tellement en valeur, on voit le grain de ma peau, des cicatrices moches moches et des cernes sous les yeux... pas très sexy hein ??? Et le fond de la photo me dérangeait aussi, trop encombré et le bleu attire l'oeil. Pourtant je l'aimais bien et je me disais qu'on pouvait en tirer quelque chose. C'est Instagram qui m'a donné la solution avec le filtre noir et blanc.  Rien de plus. Le noir et blanc unifie les couleurs, adouci les ombres et gomme, comme par magie, les rides disgracieuses, mieux qu'un lifting, le recadrage fait disparaître le fond et le regard se porte sur le sujet. Visuellement, c'est plus intéressant et esthétiquement, c'est plus joli.



Mais ça ne marche pas à tous les coups. Si une photo est "ratée", vous pourrez faire tout ce que vous voulez, elle le restera, ratée... 

Et puis et surtout, même si Instagram ce n'est pas de la photo, vous y rencontrez de vrais photographes. Des gens qui vivent de cet art et qui pourtant ne se prennent pas au sérieux, la preuve, ils sont sur IG,  ils ont du talent, et le font partager. Instagram c'est inspirant, et ça permet de voir la photo autrement, au travers du regard des autres. 
J'y ai fait des rencontres intéressantes, des liens se nouent, on se suit un moment, on se quitte, on revient, au grès de nos envies, de nos goûts du moment, et si vous arrêtez de suivre quelqu'un, il ne vous enverra pas un mail d'insultes, il ne connait pas vos coordonnées... enfin la plupart du temps...

Par exemple j'ai découvert des gens comme @marytulipe, @pomverte, @tournicotte, @julyblum, @maxinetto, ... des gens simples, comme vous et moi liés par l'amour de la photo. 
Je suis quelques personnes vraiment douées, dans le silence, et en totale admiration devant leur talent comme @moniqua, @sebastienms, @yappi, @dutchie68, @vans_rosecitron et son univers complètement vintage, je ne sais pas ce qu'ils font dans la vie, mais la photo est un véritable art de vivre/penser chez eux.

Et il y a les vrais photographes, ceux qui arrivent à en vivre. Alors même si leurs photos sur IG ne sont pas toutes "wahoouu", une petite visite sur leur blog m'a scotchée. 

@haileybe, dont le blog est You can't Be serious, ça en dit long déjà sur l'esprit. Allez-y y jeter un oeil, elle et ses associés réalisent des reportages photos pour les particuliers, ça fourmille d'idées géniales et de bonne humeur. 

@alice, dont le site internet est Alicerosenbaum.com, ses photos me font penser aux clichés des groupes de rock dans les années 70, il y a un petit côté "Irish" que j'aime bien, des couleurs qui rendent une ambiance particulière et des personnages avec des fringues improbables.

@cliccath, une française, dont le portfolio est visible ici . Elle prend des photos d'enfants incroyables et ses macro d'insectes sont époustouflantes, on se retient presque de respirer quand on les regarde, de peur de les voir s'envoler. 

@carolinedreams, une autre française, dont le site est une invitation à replonger dans la magie de l'enfance et qui s'entoure de gens qui partagent ses envies et qui l'aident à réaliser les rêves des autres.

En conclusion, Instagram est pour moi une source inépuisable d'inspiration, j'y passe environ 1 heure par jour, je parcours les albums des gens qui viennent liker mes photos ou celles auxquelles je suis abonnée et de photos en photos, l'étendue de mon regard s'élargit toujours plus. Alors même si ce n'est pas de la photo, c'est un lieu de rencontre(s) accessible et d'inspiration où la seule limite est votre imagination.

a bientôt sur Instagram, :-D
@suzyouane

9 commentaires:

  1. La fille de l air19 mai 2012 à 19:08

    Ahhhh Instagram! Et votre vie devient carrée!
    Ce weekend, j'ai converti un ami très facilement en lui montrant tout ce qu'on pouvait faire...
    L'éventail d'idées est énorme!
    Allez y faire un tour, ça vaut le coup!
    @la_fille_de_l_air
    ;0) a bientôt sur IG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ... je te like toi !!!!! hihiihiihi !!!

      Supprimer
  2. j'ai fait le tour des photos que tu as proposée et j'ai flashé sur ce que fait Cath Schneider.Il faut dire que la petite est très mignonne...Je n'ai encore pas tout à fait compris ce qu'était instagram ...Il faut dire que je ne m'y suis pas beaucoup intéressée ( pas de portable "moderne"!...) Est-ce différent de pixlromatic,picasa, ou ce genre d'effet vite fait? Ton article me donne envie d'aller voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu en MP, mais je réponds pour ceux qui veulent savoir. Pixrl permet aussi d'ajouter des filtres et plein d'effets sur tes photos, on le trouve sur les Smartphone mais tu peux aussi l'installer sur ton ordi et envoyer ensuite tes photos sur IG, Fliker, dans Picassa, c'est une application pas directement reliée à internet car il n'y a pas cette notion d'album partagé en ligne. Je ne sais pas si je suis claire...

      Supprimer
  3. Tu me connais...je suis nulle concernant ces trucs....je n'ai rien compris de ce que tu as raconté ici :-) tête de slovaque bornée....mais ça a l'air tout de même très intéressant !
    Et je suis fière d'avoir une copinette si douée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah si, si c'est de la photo Instagram... Y a même de véritables artistes! Et comme toute retouche photo, ça peut embellir une photo un peu "banale" !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sur que, si tu écrivais un livre, ce serait le seul que je pourrais finir....

    J'ai été faire un tour sur les sites que tu nous recommandes, et c'est un pur bonheur de regarder toutes ces photos plus magnifiques les unes que les autres. J'adore le noir et blanc, mais les photos en couleur que j'ai pu voir sont un vrai régal !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je fais partie des gens qui pensent que Instagram n'est pas de la photo. Hihihi !
    Par contre, je revendique le fait que c'est un art, évidemment !!!
    On trouve des choses superbes !
    Merci pour tous ces liens !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie d'y retourner...
    Du coup : une hier ! et une aujourd'hui !!! moi l'adepte de la fotomania : mes 2bracelets chinés à la brocante du jour sont sur la BLOGosphère... donc ce n'est pas vraiment de la FOTO, et de l'art ??? heu pas encore... mais j'M bien !!!
    j'ai aussi été fan de my365
    en tout cas : c'est bon pour le moral !!!

    RépondreSupprimer