samedi 28 juillet 2012

[Tuto Phososhop] Comment faire un cadre dans une photo ?

A la suite d'une demande très très forte (environ deux personnes !!!), voici comment, sous Photoshop, ajouter un cadre dans une photo pour la diviser en 4 parties.



Pour réaliser ce montage, j'ai utilisé Photoshop car je n'utilise que Photoshop, je ne connais pas d'autre façon de le faire avec un autre logiciel, à partir de maintenant vous avez le droit de me haïr ;-)
- lancez Photoshop, et ouvrez  la photo sur laquelle vous souhaitez travailler. Faites-en une copie (image/dupliquer/donner lui un titre), vous pouvez fermer l'original car on ne travaille que sur la copie

Sur la photo suivante, j'ai indiqué des fléches et des numéros. Pour réaliser le trait horizontal central et le trait vertical central, j'utilise l'outil ligne.
1 Cliquez sur l'outil ligne dans la barre d'outils de gauche pour l'activer
2 Dans la barre de menus du haut, déroulez le menu et décochez l'option "arrow" pour ne pas avoir de flèches au bout de la ligne (voir photo suivante)
3 Déterminez l'épaisseur de votre trait : 30 px pour moi
4 Choisissez une couleur en harmonie avec votre photo (le noir pour moi)


Pour bien centrer vos traits sur l'image, vous pouvez afficher la règle : view/rulers et ou grid
Placez votre curseur en haut au centre, et tout en maintenant la touche majuscule enfoncée pour forcer le trait à rester droit, faites descendre votre trait jusqu'en bas. Répétez pour le trait horizontal en partant cette fois du centre gauche de la photo.


Une fois que vous êtes satisfait du résultat, il faut aplatir les 3 calques pour n'en faire qu'un : layer ou calque, flatten image/aplatir/merger les calques.


Pour réaliser le cadre extérieur, nous allons modifier la taille de la photo et lui ajouter des bords (noirs pour moi). Allez dans image, puis canvas size. Une fenêtre de dialogue s'ouvre.
Cochez le bouton "relative", puis choisissez pixel au lieu de cm, modifier la taille des bords en inscrivant la valeur définie (30 pixels pour moi). En bas, vous pouvez choisir la couleur du fond (canvas extension color), j'ai choisi noir. Validez vos changements en cliquant sur ok.


Votre photo cadrée est terminée. Y a plus qu'à l'encadrer ihhihihih !!!


Je mets à disposition ce tuto gracieusement, si vous vous en servez sur votre blog, veuillez citer votre source et faire un lien vers cette page par respect pour le temps passé à le faire. Merci de votre compréhension. Vous pouvez retrouver ce tuto dans les onglets de ce site

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette méthode, c'est très interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu le temps de te répondre que tu as déjà fait le tuto. Oui, oui, oui, moi aussi je suis intéressée... et en plus, ton PS est en anglais alors, je ne serai pas perdue!!
      Je vais me pencher sur le sujet pendant les vacances. MERCI, MERCI, MERCI!!!

      Supprimer
  2. Alors, je ne te haïe pas TOI mais je hais Photoshop !!!! J'ai pas envie de le comprendre celui-là... Mais comme je l'ai au bureau, je vais jeter un oeil sur ton tuto, par ailleurs fort bien expliqué, Merci Madame . Smack

    RépondreSupprimer
  3. ah ben ça c'est super !! j'ai eu un peu de mal à trouver les rubriques car les noms étaient différents mais ça y est !!! t'en as d(autres comme ça ?

    RépondreSupprimer