jeudi 29 janvier 2015

52 Semaines en photo #5 Racines/roots

Bonjour et bonne semaine à tous !!

Merci pour vos commentaires sur la photo de  Versailles et pour vos nombreux links également.

Je rappelle que les photos que vous postez doivent être prises par vous-même, le jeu en est plus intéressant et également que ce n'est pas parce que qq'un a posté LA photo que vous vouliez poster qu'il faut vous/nous priver de publier. On a tous des points de vue différents, des partis pris personnels, ils ne faut pas que cela soit un frein.


Cette semaine on parle de racines.... et voici ma photo :


alors vous allez me dire : "mais c'est quoi le rapport entre tes éoliennes et le thème racines... ???"
et moi je vais vous répondre, "mais c'est simple.... cette photo a été pris en Picardie alors que je me rendais chez mon frère, à Bacouel, dans l'Oise, là où j'ai grandi. J'en suis partie en 2001.

La Picardie .... ses champs de betteraves à perte de vue, qui, aujourd'hui, voient pousser des éoliennes... et moi j'adore les éoliennes. Pour prendre ma photo j'ai emprunté un chemin réservé aux techniciens qui viennent entretenir l'infrastructure... je sais que c'est interdit, mais c'est ça qui est bon :-) ma voiture s'en rappelle, elle est entrée grise propre, elle en est ressortie marron sale. Hihihi !!

Alors je vous mets en garde.... à force d'aimer les éoliennes, les moulins, et autres engins qui volent au vent, on fini par appeler son enfant Ellys... lol


***edit du jour*** attention, et là je prends ma grosse voix (lol), les photos qui ne sont pas prises par vous ne sont pas valables, je les retire de la mosaique même si je viens commenter chez vous.


Prochain thème en ligne dès jeudi prochain :





56 commentaires:

  1. je suis Picarde moi aussi (expat en Dordogne maintenant) et j'adore les éoliennes que je me suis toujours promise de photographier quand je vais rendre visite à ma famille. Mais sûr c'est assez dur de s'en approcher. Alors bravo Carole. Tu as été quitte pour un bon nettoyage de ton auto.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carole, Je suis toute nouvelle dans ce projet. J'avoue ne pas l'avoir commencé au début car les photos c'est DH qui les prends et moi je les scrappe (c'est ce qui s'appelle être complémentaires), donc je pensais que je ne pouvais participer et certaines bloggeuses, m'ont dit pas de problème, alors je suis venue vous rejoindre. Au vu de ce que tu dis plus haut, pouvais-je le faire ? D'autre part ayant commencé aujourd'hui et ayant mis les 5 thèmes sur le même billet, je n'ai pu que mettre la photo du miroir. Est-ce normal ?
    Sinon, en ce qui concerne ta photo, j'avoue avoir été surprise mais tu nous donnes une explication qui me paraît être valable. Alors bravo pour ta photo, surtout que tu étais en terrain interdit pour la faire. Annie

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée que les éoliennes qui poussent en Picardie.
    Et encore Merci pour cette aventure.
    Bisous
    Yoyotte

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée les éoliennes de ton pays natal.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  5. superbe ce champ d'Eolienne, elles ressembleraient presque à des racines de nuages :)

    RépondreSupprimer
  6. Plein de différentes interprétations possibles pour ce mot de la semaine, on se dirige encore vers de belles découvertes et de nouvelles émulations: ma fille commence à se prendre au jeu et m'a photographié l'autre jours au cours de sa balade quelques racines. Merci pour ton passage sur nos blogs, çà commence à prendre pas mal de temps sûrement; joli succès!

    RépondreSupprimer
  7. La Picardie, je connais... depuis ma naissance !!
    Effectivement, une explication était nécessaire pour faire le rapport entre les éoliennes et les racines...
    Jolie photo et jolie région, hi hi hi !!

    RépondreSupprimer
  8. Ce thème augurait bien des interprétations, j'ai adoré l'attente, je suis en joie de découvrir ce que chacune y a vu. Tes éoliennes ressemblent à des arbres, dont les racines seraient sous les champs de betteraves. J'aime le point de vue, comme une jetée vers l'enfance.

    RépondreSupprimer
  9. ah, les betteraves de Picardie, tout un monde ! Et bien détourné, le thème avec ces éoliennes en arrière-plan !
    Bravo Carole !

    RépondreSupprimer
  10. Même pas peur!!!!!Tu aurais pu te retrouver au commissariat!!!! Jolie photo!

    RépondreSupprimer
  11. c'est un peu avec ce genre de racine que je voyais ce thème, mais je ne sais encore pas ce que je vais choisir pour finir !

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie photo! ET puis racines, c'est personnel, ça doit te parler à toi en premier hihi donc c'est parfait!
    Ca me fait penser que je suis très, mais vraiment très légèrement, en retard! gloups

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas Bacouel dans l'Oise, mais je connais Chaumont en Vexin où j'ai été dorlotée par ma grand mère, où j'ai tout parcouru à pieds et en vélo....

    Je connais Compiègne / Longueil Sainte Marie / Elincourt Sainte Marguerite / Vieux Moulin / Pierrefonds où j'ai vécu environ 30 /35 années...

    Un endroit très très cher à mon Cœur que l'Oise!!, et j'ai été très émue de ce sujet qui m'a ramenée là où je devais retourner : à mes racines !!

    Merci de ce beau partage et de ce travail que les photos nous permet de réaliser autant sut les techniques que sur les émotions......

    Ta photo est magnifique Carole !!!, bisessssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaumont en Véxin, c'est presque la Normandie, je connais très bien (Délincourt par exemple).

      Merci pour ton com :)

      Supprimer
  14. Surprenante ta photo, mais très jolie !!! je me sens moins seule.... les éoliennes ne me dérangent pas du tout, beaucoup moins que les centrales en tout cas !!! et comme je l'ai dit sur mon blog, merci pour ce bon moment qui me permet de me remettre dans des bons moments, et ensuite j'aime voir les différentes interprétations !!! à la semaine prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  15. Belle prise , et belle racines mdr mdr mdr
    J'aime bien l'histoire que tu as racontée

    RépondreSupprimer
  16. les betteraves picardes.! elles ont même une gare !

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique photo!!!....
    les racines ,un sujet vaste...... chacun avec sa vision
    de belles inspirations sur ce thème!!!

    RépondreSupprimer
  18. OUI SUJET VASTE, mais qui ne pense pas à ses racines, sa naissance.... Pour moi, non non, pas une photo de moi, mais de ma fille.... donc un peu de moua hein? J'aime ton humour pour le prénom de ton enfant! et ta photo est top, bises Carole

    RépondreSupprimer
  19. Une grande série d'éoliennes s'installent près du village. On les regarde se monter de jour en jour. Partagée sur ce sujet : on entend tant de choses entre les détracteurs et les défenseurs. Ta photo est belle : pourvu que je puisse en faire d'aussi belles avec les miennes (oui, je me les approprie déjà)

    RépondreSupprimer
  20. Bien vu ta photo !! Et elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
  21. Belle photo ! Bravo ! Ce 5ème thème m'a donné un peu de fil à retordre...

    RépondreSupprimer
  22. Super photo qui me parle beaucoup car moi aussi je suis originaire de Picardie mais pas l'Oise, je suis d'un village à côté d'Amiens dans la Somme.
    Très jolie photo avec une ciel vraiment impressionnant qui me rappel bien mon chez moi. Le noir et blanc est saisissant sur ta photo. J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait mes études sup à Amiens, je connais aussi très bien.

      Supprimer
  23. Mais dis donc, tu es une rebelle ;) ! Ces éoliennes me rappellent celles que je vois lorsque j'emprunte l'autoroute pour me rendre en Lorraine.....jolie prise de vue ! Biz

    RépondreSupprimer
  24. Wahou Carole, bien joué, le traitement du sujet !

    RépondreSupprimer
  25. Alors la chapeau, bien trouvé, ta photo est superbe, vaste sujet d'après toutes les photos déjà postées, bises

    RépondreSupprimer
  26. Contrairement à mon DH, j'adore les éoliennes, je les trouve majestueuses, impressionnantes danc ces grandes étendues. Super ta photo et ton histoire. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Carole, je viens de lire ton message sur mon blog, j'ai pour principe de dire toujours la vérité, et donc oui la photo n'est pas de moi. Je ne la changerai pas, tout simplement parce que c'est ma fille qui l'a prise et qu'elle fait partie de moi et de mon choix pour ce sujet. Je respecte et je comprends ton retrait de ma photo sur ton blog.
    Je vais attendre le prochain sujet pour poster de nouveau. Bonne fin de semaine, bises Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma photo était encore sur ton blog, je l'ai supprimé.

      Supprimer
  28. J'avoue que je n'avais pas pensé au mot "racines" dans ce sens, bien joué et jolie photo ! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Très belle interprétation du thème! Je n'avais absolument pas pensé à ce genre de "racines" !! =D

    RépondreSupprimer
  30. belle image ! tes racines et en même temps celles des betteraves ! tu fais coup double, bravo! et puis quelle rebelle ! biz m.

    RépondreSupprimer
  31. magnifique photo Carole, et l'anecdote qui accompagne sa prise de vue est amusante ! pas bien de prendre les chemins interdits ! lol !

    RépondreSupprimer
  32. De magnifiques photos, moi aussi, je suis Picarde et Normande (faut dire que je suis limitrophe avec le 76, 80 et 60)

    RépondreSupprimer
  33. Ta photo est très étonnante car pour des racines familiales je n'aurais jamais imaginé des éoliennes mais des choses plus traditionnelles ! Mais avec tes explications, on comprend et en plus ta photo est superbe !

    RépondreSupprimer
  34. J'aime beaucoup les thèmes que tu propose et les photos qui vont avec, c'est très inspirant. Moi qui me disais justement que je prenais moins de photos qu'avant... Peut-on rejoindre l'aventure en cours de route ? Je pense oui :) Au pire je suivrai en OFF ;)

    RépondreSupprimer
  35. Bien trouvé ... évidemment, il n'y a pas que les arbres qui ont des racines ... nous aussi !

    RépondreSupprimer
  36. La Picardie n'est pas très loin de chez moi, je suis rémoise !
    bravo pour cette belle photo originale
    bon WE Carole

    RépondreSupprimer
  37. Superbe perspective et histoire !
    J'aime la part belle laissée au ciel et aux nuages aussi ...

    RépondreSupprimer
  38. Pour moi, les éoliennes sont des verrues dans le paysage......... j'en suis désolée! (on fini quand même par s'y habituer, tellement on en trouve partout maintenant, c'est vraiment grave comme habitude de s'habituer à tout ce qui dénature notre environnement!)
    mais par contre j'aime beaucoup ta photo avec ses belles betteraves au ras du sol, les nuages et ces "verrues" qui font le lien entre le sol et le ciel....... tu auras compris que je suis une indécrottable rurale et très fière de l'être........ LOL.
    bises, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas désolée, tu as le droit de ne pas aimer. J'espère surtout que ces éoliennes tiendront leurs promesses, à savoir donner de l'énergie "propre" pour nos générations futures. Sans entrer dans un débat sans fin car ce n'est pas lieu d'être ici, je trouve que ce n'est pas moins moche qu'une centrale nucléaire ou qu'un barrage hydraulique.

      Supprimer
  39. Ton inspi est géniale !!!! J'aime ta photo en pied de ces éoliennes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Eh oui, en tant que Picarde, j'ai bien reconnu le paysage !!!!....
    Ta photo est bien belle, en tous cas .
    Bises de Danielle.
    http://scrapdanny.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  41. Pas encore eu le temps de te mettre un com, Carole... Ton idée est tout à fait juste, en qui concerne nos racines, et en plus, ton champs de betteraves... est un champ de racines (légume/racine), mdr !!!
    P.S. - Toutes les photos que je poste, soit ici, soit sur mon blog me sont personnelles. Je puise simplement dans les albums que nous avons depuis des lustres...

    RépondreSupprimer
  42. Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas les éoliennes, moi j'aime bien pourtant j'aime la nature et je suis une campagnarde (et pour les détracteurs ce n'est pas plus laid que tous les pylônes électriques !). Ta photo est une belle illustration des racines et le noir et blanc lui va bien ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  43. Quelle prise de risque (lol!) pour une belle photo, pleine de double sens.
    Je le redis, c'est un plaisir, que de te suivre dans cette belle aventure.

    RépondreSupprimer
  44. Bon, je suis à la bourre mais j'y vais ! Par contre, j'ai plein de photos en stock pour le thème de la semaine prochaine !!! lol
    Bravo pour ta photo des éoliennes. J'avoue qu'en voyant la photo, j'ai pas fait tout de suite le rapprochement avec les racines mais après, la lumière fut !!! lol

    RépondreSupprimer
  45. j'adore ta métaphore
    je surkiffe les éoliennes
    et en plus bientôt on sera quasi sœurs de racines avec la grande région picarde and co
    ta photo est magnifique, vertigineuse et poétique,
    encore une fois tu déchire tout !
    et j'aime beaucoup ton interprétation du thème
    bien trop perso pour moi de m'y aventurer mais c'est dans ce sens là que j'avais compris initialement le thème

    RépondreSupprimer
  46. elles sont belles tes éoliennes, c'est qq chose qui m'impressionne je trouve que ca a un petit coté magique !!!

    RépondreSupprimer
  47. Elle est superbe ta photo ! Elle a un petit côté futuriste avec toutes ses éoliennes les unes deriières les autres sans habitations visibles autour. Et en même temps le fait que tu ais choisi de la faire en noir et blanc ça reflète les souvenirs lointain que l'on ressort à l'occasion, pour raconter une histoire. Effet que tu devais vouloir donner puisqu'il s'agit de tes "racines". J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer