vendredi 18 septembre 2015

Les bottes rouges à moto #1

Tou mé réconnais ??!!
Bonjour,

Cette année j'ai pris de grandes décisions... au moins deux.
L'une d'elles est de passer le permis moto. Oh oh !
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis des années.... J'avais  9 ans la première fois que je suis montée à moto, c'était avec mon frère aîné, il venait d'acheter une Honda CBR 400F. Je me souviens très bien de mes jambes qui ne me tenaient plus lorsque j'ai posé les pieds au sol après notre virée, comme lorsqu'on descend d'un manège à sensations, l'odeur des gaz d'échappement, le vent, la vitesse. J'ai a-do-ré.
Ensuite il m'est arrivé d'avoir des petits amis qui avaient une moto et j'aimais beaucoup les balades en amoureux. En revanche je garde un très mauvais souvenir de mon échappée aux 24 heures du Mans, l'ambiance pétarades et barbecue ce n'est pas pour moi, sans parler des mauvaises rencontres dans les douches mixtes. Bref !
Mais piloter une moto c'est un rêve qui, je l'espère, va devenir réalité et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir.

Après avoir pris quelques renseignements sur internet, j'ai relevé les adresses des auto-écoles les plus proches de chez moi et jeudi soir je suis partie en reconnaissance.

Dans la ville du Raincy, c'est simple, dans l'artère principale, il y a une auto-école tous les 500 mètres. J'ai commencé par le bas de la rue et je l'ai remontée en m'arrêtant dans chacune d'elles. 1h30 pour visiter 3 AE.

Dans la première : tarif alléchant (720 euros)
Ajouter :  
- présentation au code : 150 euros
- présentation au plateau : 150 euros
- présentation à la cirulation : 150 euros
- test d'évaluation : 47 euros
- frais de gestion : 150 euros
- facultatif : code en ligne 50 euros

Total : 1 367 euros (tarif de base pour 20h)
(il ne me parle pas de l'assurance obligatoire de 20 euros, à ajouter = 1 387 euros donc)

Le moniteur était seul, il corrigeait le code avec ses élèves quand je suis arrivée. Il n'avait pas beaucoup de temps et moi 10 000 questions. Il a eu le temps de me glisser qu'il n'avait qu'un moniteur moto et uniquement le lundi et qu'il avait beaucoup de mal à recruter.
--> next

Dans la seconde : forfait à 927 euros (750 si je m'inscris avant le 30/09/15 car promo en cours)
Ajouter : 
- test d'évaluation : 49 euros
- boitier code : 20 euros
- frais de gestion : 150 euros
- fiche moto : 17 euros
- livre de code : 20 euros
- livret d'apprentissage : 15 euros
- assurance obligatoire  : 20 euros
- facultatif : code en ligne 50 euros
 Total : 1 228 euros (tarif de base pour 20h sans la promo)

Les cours de conduite sont le lundi et le samedi. La secrétaire, qui prend le temps de m'expliquer, me précise que la nuit on ne roule pas, on arrive en hiver alors je devrais plutôt reporter sur le printemps, que si je suis seule à me présenter au cours, le moniteur ne me prendra pas, et que si je ne viens qu'un samedi sur deux, même pendant 3 heures, je vais mettre bcp de temps à  apprendre car il faut venir souvent pour tout assimiler, qu'ils ont 3 motos mais 1 seule en état de rouler et que, ben, je suis une fille, c'est plus dur pour une fille et j'aurais jamais le permis en seulement 20h. En gros elle me donne l'impression qu'elle ne souhaite pas trop prendre d'élève sur le permis moto, elle me laisse pour aller corriger le code, je me retrouve sur le trottoir un peu découragée.
--> next

Dans la troisième : forfait à 990 euros
Ajouter :  
-  présentation au code : 200 euros
- assurance obligatoire  : 20 euros
- facultatif : code en ligne 50 euros

Total : 1 210 euros (tarif de base pour 20h)

Il y a cours de conduite tous les jours de 8h à 19h et le moniteur a très bonne réputation et une très longue expérience. Un élève par moto, ils ont leur propre piste à Aulnay. La secrétaire prend le temps de tout m'expliquer, elle me rassure sur le fait qu'elle a vu passer de nombreuses femmes dans son AE réussir le permis moto. Je vois qu'elle a un bon feeling avec les élèves. Elle m'offre le code en ligne si je signe et m'explique que vu mes contraintes horaires et familiales, je pourrais tout à fait conduire deux fois par semaine car il y a toujours moyen de s'arranger. Que je pourrais commencer à conduire même si je n'ai pas encore le code. On papote beaucoup et je la quitte alors que l'heure de fermeture est passée de 30 minutes.
Arrivée à la maison, je me renseigne sur le taux de réussite de cette auto école sur internet, 92% sur le permis moto sur 13 candidats, c'est un très bon taux, et finalement, c'est la moins cher des trois visitées car même si le prix du forfait fait peur, ça comprend vraiment tout.  C'est la mieux placée aussi sur le permis voiture et une très bonne réussite au code de la route. Je choisis cette AE qui, en plus, se trouve à moins de 5 mns de chez moi.

Pour connaitre le taux de réussite des AE dans votre département :
http://auto-ecole.codeclic.com/

Je décide de constituer mon dossier et d'y retourner mercredi pour m'inscrire. Je choisis de payer en 4 fois. Vivement mercredi !!

A suivre

41 commentaires:

  1. Coucou Carole ah oui la moto c'est super, je l'ai passé dans les années 80 c'était déjà très dure pour une fille, une fille parmi tous ces machos, j'ai du le passer quand même trois fois, mais je le voulais absolument et les tarifs étaient moins chers avant bon courage à toi bises

    RépondreSupprimer
  2. La moto ce n'est pas pour moi... traumatisée jeune à tel point que mon fils une fois adulte et gagnant sa vie a commencé à prendre des cours sans me le dire... Si c'est une forte envie pour toi, on ne vit qu'une fois, tu fais bien de le faire !!!

    RépondreSupprimer
  3. ah mais c'est génial tu vas te régaler . mon mari l'a passé en 2012 et depuis nous ne nous déplaçons qu'en moto la voiture est en corse pour les courses lol
    pour ce qui est du permis il ne lui a pas coûté 1000€ il avait un code pour faire les tests sur un internet pour le code. et ca c'est super . il a passé son permis l'hiver il y allait le samedi matin . par contre préparé toi bien au plateau c'est dur .
    nous avons acheté une Triumph tiger 800
    je te souhaite que du plaisir et tu nous tiens au courant
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Véro... je pense qu'en Région parisienne, les prix sont un poil plus élevé. Merci pour tes conseils :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Au fait ilfaudra t'acheter un autre casque que celui de ma photo MDR
      Pour ce qui est de la conduite oui tu feras le plateau sans avoir passé ton code ( tu as celui de voiture)
      et tu iras comme une grande jusqu'au plateau s'il est pas sur les lieux des bureaux . Je suis super contente pour toi moi je suis trop bien en moto mais derrière me convient parfaitement car je ne sais pas conduire doucement et en moto tu es vite à 180 oups j'adore hihih
      bises bon week end je poste mes plumes

      Supprimer
    4. Oui j'ai un vrai casque ihhihi je cherche un blouson d'occas' en taille 40 (des fois que) et mes gants sont trop grands pour la conduite, taille 7,5 (des fois que).
      Le circuit d'entrainement est à 10 mns de l'auto-école.

      Supprimer
  4. Fais ce que ton Coeur te dit et surtout réalise tes rêves !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne chance et prudence Carole !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. fouf..... quelle perséverance, chapeau. Eclate-toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeannette ! Je viendrai pétarader sous tes fenêtres hihihih

      Supprimer
  6. Tu as raison de te lancer si tu en as autant envie!....Et je veux une photo en bottes rouges sur ta 1° moto!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui !!!!! bonne idée.... on en r'cause :-)

      Supprimer
  7. c'est une vraie passion la moto et j'espère que tu auras ton permis très vite ! J'ai eu l'occasion d'être passagère plusieurs fois et ça m' a vaccinée. J'habite Le Mans et je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une ambiance dont je raffole les 24h moto.
    Bonne chance ( et j'adore ta photo mdr ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi je ne veux plus être passagère et ne veux plus attendre le beau motard qui viendra me chercher sur la moto de mes rêves... ce sera moi la motarde !!! Au Mans je n'y retournerai que pour la rillette, à moto de préférence !!! Hihihji !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Avec un circuit moto qui s'appelle Caroll, je ne vois pas comment tu ne l'aurais pas! D'ailleurs, tu ne conduits pas ta vie, tu la pilotes. Gazzzzz!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le circuit Carole est pas loin de chez moi en effet. Bien vu ça va me porter chance.. Et j'adopte ta formule, j'adore !

      Supprimer
  9. Ah, tu me fais rire ! Jamais deux sans trois : la dernière fut la bonne auto école. Bon, moi, la moto, ça ne ma fait pas rêver... Mais j'ai un pote qui en a une et se balade parfois le week-end pour s'évader de son 93 (Aulnay) sur sa belle moto : je vous rencarde ? (maintenant, je ne sais pas comment il se comporte dans les douches, mixtes ou pas, et il vient de se mettre en couple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !! tu me vends du rêve et puis pfiout tu casses le mythe !! Lui je sais pas mais moi dans les douches mixtes .. bon on reparle !!!! ihhiihihih

      Supprimer
  10. S'accrocher à ses rêves, c'est super ! Bravo pour ta persévérance, cela a payé ;) ! Bon apprentissage et peut-être nous raconteras-tu ton expérience ! Biz et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maryline, j'ai envie de faire des petits billets de temps en temps pour vous raconter mes péripéties à deux roues. Merci pour tes encouragements, ça me booste !

      Supprimer
  11. tou es ma gni fi que !!!
    quel courage et quelle bouille !!! (ou l'inverse !)
    j'te kiffe miss bottes rouges !
    bon vent à toi !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merki beaucoup !!! je viendrais rider du côté de chez toi !!!

      Supprimer
  12. Et l'autre résolution, du coup ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue ici Nic Ola (qui aime surement le Choc Ola hiiihi) je vais bientôt en parler ici ou là ;-) stay tuned !!!!

      Supprimer
  13. C'est bien de vivre ses rêves ! Par contre moi la moto ça me fait frémir, plusieurs jeunes de mon village se sont tués à moto et mon fils m'a dit qu'il passait le permis moto juste la veille de l'examen et je frémis à chaque fois qu'il part avec mais c'est la vie ! Tu vas mettre des bottes noires alors ? Et l'autre résolution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bottesnoires, des marrons, des rouges.... oui oui oui !!!!
      Oui la moto c'est dangereux... mais vivre, c'est déjà courir le risque de mourir non ?
      L'autre résolution, je vais venir en parler très bientôt.

      Supprimer
  14. Tiens bon, fonce !! Quand j’étais petite il y avait des posters de motos et voitures partout dans ma chambre et à 11 ans je savais déjà rouler en 125 !! J'ai pourtant passé mon permis tard mais maintenant je roule en Harley depuis 1998, c'est une super sensation... Je te souhaite de réussir et de connaitre toi aussi, la liberté au guidon de ta "bécane" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu roules en Harley !!! C'te classe !!!! Merci pour tes good vibes !

      Supprimer
  15. Une résolution un peu folle, mais je kiiiiiffe !!! J'ai fait le permis moto il y a 30 ans (j'en avais 16 ans).... et c'était trop top pour aller où je voulais. A 18 ans avec le permis en voiture, je me sentais quand même plus en sécurité :-) !
    Vas-y fonce, vis tes rêves, mas reste prudente. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je serais prudente, j'ai deux minos, faux pas déconner hein !!! Merci Patibee !!

      Supprimer
  16. Félicitations, c'est une vraie grande décision, il y a un moment de ça j'ai découvert que j'avais toujours été attiré par la moto sans jamais avoir osé me l'avouer à moi même, car j'adore conduire. .....ma voiture puisque je n'ai pas de moto !
    Peut être un jour.......je franchirai le pas !
    En tout cas bravo à toi et fais toi plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier.... tu peux peut-être essayer un 125 et si ça te plait vraiment tu passes le cap. Un de mes potes vient de le repasser (à 18 ans il l'avait loupé) et là, à 48 ans, il l'a eu. Il est radieux au guidon de sa moto et ses filles kiffent de partir derrière leur papa.

      Supprimer
  17. Tu as raison d'aller au bout de tes rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristal... le problème est que j'en ai plein !!!! hihihiiih

      Supprimer
  18. J'ai oublié de te dire : ta photo est extra ! Elle respire le bonheur et la liberté, j'adore !
    Et ce grand et beau sourire est communicatif, alors..... merci :-)

    RépondreSupprimer
  19. Fière de toi ma chérie !!!! On va pouvoir se faire des petites virées toutes les deux ;-D

    RépondreSupprimer