vendredi 25 septembre 2015

Les Bottes rouges à moto #2

Kikou !! 
Me revoilà pour l'épisode N°2 des aventures de Carole à 2 roues. Comme convenu avec moi-même, mercredi je suis allée déposer mon dossier à l'auto-école et j'ai signé le contrat. Montant demandé 1 190 € (payable en 4 fois sans frais) + 22€ pour l'assurance moto), soit pas de mauvaise surprise. J'ai pu discuter avec le moniteur moto, le fameux Georges. Le courant passe bien entre nous et il m'a fait essayer une des motos, test réussi, mes 2 pieds touchent bien le sol.  Nous voilà rassurés sur un point fondamental.   On s'est mis d'accord sur les horaires et la secrétaire m'a donné un planning pour le mois d'octobre, j'ai déjà 8 heures de leçons de conduite programmées, j'ai trop hâte de commencer. 

Mais... oui car il y a un mais... il faut d'abord que je réussisse le code pour passer à la vitesse supérieure si j'ose dire. J'ai donc assisté à une heure de code dans la foulée... résultat : 19 fautes sur 40. Oui parce que je vous explique, j'ai pas validé la question 12 sur ce fucking boitier qui m'aime pas je suis sûre, j'ai validé et on était déjà à la 13, et à partir de là c'est parti en cacahuète,  j'étais décalée et mes réponses n'étaient pas synchronisées avec la question.... ben non, ben oui, ben c'est ballot. 
Comme promis la secrétaire m'a offert l'abonnement des cours en ligne alors je peux réviser chez moi. J'ai également le livre du code de la route permis B (il m'a pas manqué celui-là) et le livre de code pour le permis A1-A2-A (moto). Je retourne samedi à l'AE prendre une à deux heures de leçon de code.  
L'ambiance est sympa, même si je viens un peu plomber la moyenne d'âge et ça me rappelle l'année du Bac. Et puis n'allez pas croire mais depuis 1990, l'année où j'ai obtenu le code et le permis de conduire, il y a 2-3 petites choses qui ont changé. D'abord le boîtier, il faut apprivoiser la bête, et qq panneaux et marquages au sol nouveaux, c'est normal, en 25 ans, les choses évoluent. Et il y a des notions que l'on n'apprenait pas comme les effets de la drogue et les sanctions au volant, qu'il faut bien connaître aujourd'hui. La façon de poser les questions aussi, parfois je doute et je me plante. Pas forcément évident. Mais je suis studieuse. Après tout c'est du par coeur et lire le Code Rousseau est une bonne base de départ.
Aussi on peut flasher certaines pages du livre et voir une petite vidéo en situation réelle sur son téléphone portable (app QR Code/Flashcode). C'est particulièrement bien fait pour le permis moto car on se rend vraiment compte avec le son, le bruit du moteur, et les exercices semblent moins insurmontables, je peux aussi réviser dans le train ou à la pause déjeuner.

En tous cas merci à tous pour vos commentaires d'encouragement. Ca me fait un bien fou vous pouvez pas imaginer... De lire vos expériences, vos envies, vos peurs, j'ai les mêmes. Parce que tout de même la moto c'est dangereux, j'ai perdu des proches et des amis à moi ont eu de très graves accidents à moto au cours desquels ils sont sortis meurtris dans leur chair. Pour autant c'est un loisir que je compte pratiquer dans le but de me faire plaisir plus que pour la recherche de la vitesse ou du risque. Ce sentiment de liberté qui m'anime au guidon de mon vélo, je voudrais le ressentir puissance 12 à moto. Je me vois déjà à la tête de chevauchées fantastiques sillonnant les routes de Corse et de Navarre, je m'y crois !!!
Alors même si j'appréhende un peu ma première leçon de conduite, je l'attends aussi avec impatience. Il me reste aussi à compléter mon équipement, à savoir des gants homologués et un blouson bien chaud car on arrive en hiver. Pour le casque et pour les bottes, je vous rassure, j'ai tout ce qu'il faut. Yeah Yeah !!!

To be continue...

20 commentaires:

  1. Je suis contente pour toi, mais la moto ça me fait flipper.
    Bon courage quand même.
    Les paysages suisses en moto sont pas mal !!!
    Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Suisse en moto... le pied !!!!! Je viendrais klaxonner sous tes fenêtres :-)
      Smacks smacks !

      Supprimer
  2. Félicitations de te lancer dans cette aventure Carole !!! Je vais te suivre attentivement... C'est un projet "fou" qui avait mûri, il y a quelques années chez moi afin de voyager avec ce moyen de locomotion lors de nos voyages ! Mais je crois ne pas être encore suffisamment "câlée" dans ma tête pour sauter le pas, j'en reste au deux roues sans moteur... ;) Bonne continuation !!!!
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi voyager en tant que passagère.... c'est grisant aussi. Merci.

      Supprimer
  3. Va au bout de tes rêves en gardant un pied dans la réalité, on voudrait te garder et je, nous, on ne doit pas être les seules !!!

    Bonne chance, bon apprentissage, bonne vitesse grisante et maîtrisée sur les routes de Corse (hummm, j'connais et suis fan++++ de cette île ), du BONHEUR...c'est le voyage et c'est le but et l'accomplissement....

    Vis ta Vie !!!, bisessssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi !!!!! J'adore ton enthousiasme, merci !!!

      Supprimer
  4. J'admire ton courage, tu as raison de te faire plaisir.
    Et tiens nous au courant de l'avancée du permis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier, je ne dirais pas que c'est du courage car ça me plait vraiment, j'y trouve du plaisir alors c'est que du bonheur.

      Supprimer
  5. tu me fais trop rire ! J'espère que tu vas finir par maîtriser ce fucking boîtier, comme tu dis ! ;-) Et que tu auras 40 sur 40 très vite ! Amuse-toi bien à ta 1 ère leçon de conduite , même si tu appréhendes un peu, tu vas te régaler !
    Suite au prochain numéro ! Hi !Hi !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me débrouille pas mal, j'atteins déjà des scores entre 35 et 37 bonnes réponses !! J'ai une très bonne mémoire, ça aide bien.

      Supprimer
  6. Punaise de boîtier ! C'est là-dessus qu'on se fait avoir et trahi son âge. Les gamins, eux, ont la dextérité des joueurs de consoles etc... Allez, courage, ma belle : les moutards (oui les moutards et non pas les motards), tu vas les mettre minables sur la route...On compte sur toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis dans la partie, le click, ça me connait !!! Mais ça y est je maitrise, l'astuce est d'ignorer son portable qui bip pendant le cours de code :-)

      Supprimer
  7. Tu es en adéquation complète avec ce que disait Saint Exupéry: "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" alors je dis bravo pour le courage d'affronter les "djeun's" ;) et tes peurs....plein de bonnes choses pour la suite et à bientôt pour des nouvelles ! Biz et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. désolée de changer de sujet mais je me suis inscrite sur ce blog et je ne sais pas charger mes photos.. et je ne trouve pas d'explications. Pouvez-vous me dire comment faire. J'ai de merveilleux sourires quii attendent......
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si c'est pour participer au projet 52 c'est là qu'il faut cliquer :
      http://www.lesbottesrouges.fr/2014/12/projet-52-photos-en-2015-liste-des.html

      a tout bientôt

      Supprimer
  9. Ah oui le code bien sûr il faut le repasser ! Bon tu nous tiens au courant de toute façon et tu as raison de te faire plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. Mes filles aussi maudissaient le boitier, elles ont mis un peu de temps à apprivoiser la bête :-) . Je crois que si je devais repasser le code aujourd'hui, je ferais autant d'erreurs que toi, mais pas forcément à cause du boitier ! Juste parce qu'il y a un certain nombre de changements, comme tu dis .... Hâte de lire la suite de cette aventure...

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien suivre ton vécu de futur motard et les péripéties des leçons ! Tu seras bientôt prête à parcourir le monde à moto et filer vers de belles découvertes ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ah super tu as commencé bon le code mais c'est un pied dedans tu vas faire ta 1ere leçon en octobre c'est à dire dans quelques jours c'est super . Travaille bien ton code car il y a pas mal de choses qui ont changé je me souviens lorsque mon mari le passait je revisais avec lui et bien j'ai appris des choses lol
    Si tu le souhaites mon mari m'a proposé de partager avec toi son expérience c'est à dire qu'il a noté plein de choses importantes à faire à ne pas faire et si cela t'intéresse je peux te l'envoyer par mail . tu as mon adresse je te laisse me contacter que je t'envoie ça .
    Je vois que tu veux faire la corse en moto très bon choix mais attention là bas on ne conduit pas comme sur le continent car ils coupent beaucoup les virages . Si un jour tu y vas tu pourras me contacter tu sais que j'y vais beaucoup ( dont 2 mois l'été ) nous avons une maison sur Ajaccio !!!

    bises la motarde

    RépondreSupprimer