dimanche 18 octobre 2015

Les Bottes rouges à moto #4

Bonjour, Bonsoir,

Je viens vous faire un petit point sur mes progrès à 2 roues.
Côté code :
Lors de ma dernière leçon à l'auto école, j'ai fait 2 fautes. J'ai aussi passé un examen blanc sur les cours en ligne, j'ai fait 4 fautes.

J'ai un peu ralentit sur le code, j'ai déjà utilisé la moitié du forfait internet,  j'attends la date de l'examen pour m'y remettre à fond.

Côté conduite :
Mercredi j'ai eu ma deuxième leçon avec Georges, c'est lui qui a conduit pour se rendre au plateau, moi derrière à l'aller et au retour. Je ne me sentais pas de prendre la moto en ville, je n'étais pas sûre pour le passage des vitesses,  le freinage et l'allure lente. Durant les deux heures on a travaillé ces points, il m'a aussi appris à faire demi tour et comment me positionner pour faire de beaux demi-tour sans poser les pieds au sol. J'apprends aussi la poussette, qui est une des épreuves du permis : pousser la moto en avant puis en arrière en marquant une courbe entre des plots sans les faire tomber. J'y arrive mais sur la marche arrière j'ai eu plus de mal, à améliorer.
A la fin de la leçon, j'étais prête pour la séance suivante, ramener la moto au plateau toute seule.

Samedi, rdv à 8h devant l'auto-école.  Il ne fait pas encore jour,  le sol est mouillé mais il ne pleut pas, il n'y a quasiment pas de circulation, j'ai prévu un pantalon de pluie au cas où, un collant sous mon jean et roule mémère. Je suis équipée d'un gilet fluo et d'une oreillette coincée dans le casque, Georges roule devant moi en voiture auto-école et me donne les instructions au casque. Je l'entends mais ne peut pas lui parler. J'opine de la tête ou lui fais des signes de la main pour lui signifier que j'ai compris. Le trajet se passe super bien, je ne dépasse pas le 40 km/h et j'ai du mal avec les clignotants, ce n'est pas comme sur une voiture, ils ne reviennent pas tout seul quand on redresse le volant :-) J'apprends à garder une distance raisonnable avec le véhicule qui me précède, à me placer au milieu de ma file de manière à être bien vue et bien voir, éviter les déformations de la route, me méfier des bandes peintes en blanc, très glissantes par temps de pluie.

Arrivés au plateau il y a deux autres élèves, ils travaillent surtout l'évitement et le freinage d'urgence, que je verrais plus tard. Je suis en admiration sur ce qu'ils font, surtout le garçon, sa conduite est fluide. Il y a une fille, qui en est à plus de 40 heures,  quand je lui ai dit que c'était la troisième fois que je venais, elle m'a complimenté et m'a dit que j'étais douée.... ça fait plaisir.

J'apprends le parcours lent, qui est une des épreuves du permis. Il faut passer entre des plots sans les faire tomber, il faut réaliser le parcours le plus lentement possible, on obtiens un A si on le fait en plus de 20 secondes. J'apprends aussi à freiner de l'arrière, je m'amuse à utiliser tous les freins en même temps... frein moteur, frein avant et frein arrière.
A la fin de la séance Georges me prévient qu'il va me serrer la vis car j'ai l'air trop confiante sur la moto (WTF !!) ... en vrai je suis super attentive, super concentrée et j'applique, du mieux que je peux, tout  ce qu'il m'explique. J'ai l'air "cool", mais en dedans c'est un vrai volcan, je me trouve super nulle.... des fois je fais hurler le moteur car j'oublie de passer une vitesse et me mélange les commandes... il doit pas voir ces moments là... hihihiihih

Au retour, il me fait passer devant lui et me demande d'aller plus vite qu'à l'aller. Je roule à 50 km/h, et je passe les vitesses plus rapidement, sans oublier de contrôler la circulation.  En n'ayant pas la voiture devant moi je me sens plus impliquée par mon environnement et les véhicules autour de moi, je marque mieux les contrôles aux intersections aussi, c'est important pour le jour du permis car il faut bien tourner la tête pour l'examinateur. En fait c'est comme quand je roule à vélo, sauf que là je suis assise sur une petite bombe :-)

Je n'ai pas de photo car je n'ai même pas pensé à demander à Georges d'en faire une petite. Faut dire que quand on est 3 sur le plateau, on passe chacun son tour alors on est attentifs... et on regarde ce que font les autres. Il n'y a pas de temps mort. A la place je vous propose cette petite vidéo. Elle a été tournée au cours d'un stage de perfectionnement organisé par deux motards qui n'emmènent  que des motardes (les chanceux) et non seulement c'est drôle, bien fait,  instructif mais aussi plein de tendresse, si si. Si vous avez 12 minutes et 57 secondes devant vous, lancez la vidéo.



Merci de vos commentaires, de vos conseils, je les note précieusement.
Je m'amuse beaucoup, je prends beaucoup de plaisir à apprendre à conduire une moto, c'est vraiment quelque chose qui me correspond et vos commentaires me touchent beaucoup.

A tout bientôt pour la suite,
Carole

17 commentaires:

  1. Chapeau bas !! C'est vraiment extra de t'être lancée dans la conduite d'une moto !!

    La vidéo est sympa, beaucoup d'humour et de second degré, j'adore !

    Biz'♥

    RépondreSupprimer
  2. Excellente la vidéo "les filles elles te donne le temps de prendre le temps " j'ai éclaté de rire.
    Félicitations pour ta progression. Bientôt les week end en virée sauvage , cheveux au vent (ah bah non casque obligatoire !!!!! ) bon bah culotte, botte de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos alors !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont drôles, se la jouent macho mais sont très patients avec les filles.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce reportage Carole !
    On suit avec toi tes progrès ... J'ai hâte de lire la suite de tes aventures à moto ;-) !
    J'adore les feuilletons !!!
    A bientôt et continue à vibrer comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. je suis toujours aussi admirative ! Extra la vidéo !!!!! Hi !Hi !
    Continue à t'amuser et à progresser à vitesse grand V ! ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Extra cette vidéo....tu vois ce qui t'attends, de super virées entre copines qui prennent leur temps et qui papotent ;) ! Trêve de plaisanterie, c'est sérieux la moto mais l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir....bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles aventures ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair.... mon agenda commence déjà à se remplir.... mais il faut attendre encore un peu....

      Supprimer
  7. super tu progresses . oui tourner la tête ca ils ne te feront pas de cadeau si tu oublies et le plateau je t'en ai déjà parlé s'est dur de toute façon ton prof te le fera passer que lorsqu'il te sentira prête . La video j'ai adoré je la montre à Didier ce midi
    bisous et bientot on randonnera en Corse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que Didier en a pensé de cette vidéo... et attention, ça risque de te donner envie de le passer aussi.

      Supprimer
  8. J'ai lu attentivement ton message; Je crois te l'avoir déjà écrit, mon fils a passé son permis moto quand il a travaillé, et qu'il n'avait plus besoin d'être financé par les parents... Je me rends compte de la difficulté... allez continue comme ça, mais toujours avec prudence !!!

    RépondreSupprimer
  9. Cool, à quand les balades ? en tout cas tu as l'air super contente de faire de la moto, maintenant, il faut que tu motives ta copine à faire un petit peu plus de kms.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle aventure ! c'est rigolo de te lire. Pour moi la moto c'est seulement derrière un ami en Harley, je ne fais confiance à personne d'autre lol

    RépondreSupprimer
  11. Trop génial ce petit film !! J'aurais aimé faire ce stage, ici, je ne roule qu'avec des garçons !! (j'ai été cherché ma nouvelle moto hier, je suis super heureuses, la Harley 1200 forty Eight, ça me fait drôle, elle est bien plus petite que ma précédente mais au moins, je ne suis pas sans moto !!!). Pour toi, c'est très bien, reste concentrée, tu vas y arriver !! Bravo Carole !!

    RépondreSupprimer
  12. Super vidéo ! Et tous mes encouragements pour la suite.

    RépondreSupprimer