dimanche 24 avril 2016

Les bottes rouges à moto #11

Everybody Hello !!!!

Comme je vous le disais en préambule, après la soirée Triumph du 14 avril, à Bastille, j'ai demandé un essai de Bonneville T 100 et j'ai été appelée vendredi matin. Rendez-vous fixé le samedi 23/04 à 14h. Dans mon porte bagage, j'ai emporté avec moi Stéphanie, une fille qui a passé la formation avec moi à l'auto-école et qui souhaite aussi acheter une Triumph.

Comme on avait du temps, j'ai pu faire l'essai de 2 modèles : la Bonneville T100 (la rouge et noire en photo) et la Street Twin (modèle noir).

Pour la prise en main de la moto, il était décidé que je parte une dizaine de minutes seule puis je revenais chercher Stéphanie pour un essai en duo.



Mes impressions : la T100 est certes maniable quand le moteur tourne, mais beaucoup moins à allure lente, surtout avec un passager. Pour effectuer des demi tour avec ma passagère, j'étais pas très rassurée et lors de démarrages en côtes, j'en menais pas large. C'est une moto assez lourde (230 kgs tous pleins faits) et la position sur la moto me dérangeait. Jambes très écartées et quand je posais les pieds au sol, l'arrière de mes pieds butait sur les cales pied. Pendant l'essai j'étais hyper concentrée sur la conduite de la moto et j'étais crispée, au point d'en avoir mal aux bras. Et la prise au vent sur l'autoroute était forte, je n'en tirais pas de plaisir. Je me sentais secouée.
Au niveau des commandes manuelles, la poignée de frein  me semblait loin à attraper et la poignée d'accélérateur trop grosse.

De retour à la concession, je confie au vendeur que je prévois de demander également  un essai sur la Street Twin. Il me propose de le réaliser dans la foulée car justement il n'a plus de rendez-vous pour le reste de l'après-midi. Je suis bien évidemment d'accord, puisque je suis là autant y aller.


C'est une version complètement moderne de la Bonneville, avec des équipements de série plutôt bien pensés comme l'anti-patinage, l'ABS, les poignées chauffantes et la prise USB.


Cette fois je pars seule, je prévois le même trajet : sortir de Paris direction A4, une petite balade dans Joinville le Pont puis rejoindre l'autoroute, entrer de nouveau dans Paris et retour la concession, en tout ça a duré 30 minutes, le trajet m'a parut plus rapide qu'avec la Bonneville. 
Dès que je me suis installée sur la moto, les sensations étaient complètement différentes, je me sentais vraiment à ma place. Mes pieds et mes mains se plaçaient naturellement, sans que j'aie à y réfléchir. Je me sentais plus à l'aise, le dos droit, les pieds bien posés sur les commandes en circulation et bien à plat au sol lors des arrêts. 
Les indications au compteur sont variées et claires, avec rappel de la vitesse engagée et le témoin de jauge qui indique le reste de kms que l'on peut parcourir, très pratique. Avec son réservoir de 12 litres (contre 16 pour la T100), la moto est plus légère, le reservoir moins large et elle consomme moins, le moteur est plus coupleux. La poignée d'accélérateur est fine, avec une bonne souplesse

Le passage des vitesses se fait en douceur, et la reprise également. A bas régime la moto ne pétarade pas et ne broute pas non plus.
Au niveau du bruit du moteur, c'est un délice.... Autant la T100 ronronne comme un gros matou, au point qu'on n'y fait plus attention, autant la Twin a un bruit plus présent, au point que je croyais être suivie par une grosse Harley, je la cherchais dans mes rétro mais non, c'était le pot de la Twin. Je jubilais et je donnais des coups d'accélérateur pour faire gronder la moto, ça me prenait aux tripes. 

Sur l'autoroute, la prise au vent était moins forte, je me faufilais entre les files et les voitures sans problème.  
Points négatifs, mes genoux étaient proches du moteur et je sentais la chaleur et la selle s'avère un peu trop dure.
Pour les caractéristiques techniques auxquelles je ne capte pas grand chose, je vous renvoie à cet article complet de Moto Station (clic clic).








Conclusion, je vais partir sur la Street Twin car elle est plus moderne, plus maniable, je ressens vraiment du plaisir à la conduire, elle correspond plus à mon gabarit.

Mais parlons budget. Sans ajouter une seule option (poignée passager, roues à rayons, sacoche, barre de protection moteur), la moto coûte 9750 euros pour une mise en circulation immédiate incluant un U qui n'est pas offert et obligatoire pour l'assurance. Les délais de livraison sont de 5 mois si je la commande en avril.
Je me laisse encore un délai de réflexion, ne serait-ce que pour calculer mon budget au plus près et renflouer ma tirelire (le permis m'a coûté, mine de rien, 3000 euros équipement compris), et il faut ajouter le prix de l'assurance, pour un jeune permis c'est encore un billet de 700 à 900 euros à poser sur la table car je prendrais une assurance tout risque. Je dois encore faire le tour des offres.

Chez Triumph ils sont malins, ils ont prévus pas moins de 150 accessoires pour personnaliser la moto. Je prévois de changer la selle, mettre des roues à rayons et ajouter quelques accessoires pour faire ma crâneuse. Mais ça on verra plus tard, au fur et à mesure.

A terme, elle pourrait avoir cette bouille :



Alors, elle vous plait ????

N'empêche... j'ai trouvé "ma moto", je n'ai plus qu'à réunir de quoi l'acheter car, il faut le rappeler, la moto reste un loisir, un loisir assez cher, et si je veux vraiment en  profiter, il faut faire les choses de manière raisonnée. On achète pas une moto comme une paire de chaussures, même si ce sont des Louboutin hihihi !!!

Et gros coup de bol, en revenant à ma voiture, que j'avais garée sur une place de livraison,  un macaron de demande d'enlèvement avait été collé par la maréchaussée. Je suis arrivée avant la fourrière... ouf !!!! Ca m'apprendra..... promis je ne jouerais plus les rebelles.... enfin... ça dépend pour quoi ;-)

La suite de la suite est à suivre...
Carole

22 commentaires:

  1. Très jolie ta moto, pour ce qui est des jambes près du moteur en moto c,'est un peu normal mais là c'est vrai que sur celle-ci tu es très près bon ça te tiendra chaud l'hiver lol . pour la selle ils font des selles confort !! ah une petite chose il faut vraiment négocier nous on a eu 1200€ de remise faut pas hésiter de toute façon ça coûte rien d'essayer . Bon là si tu la commandes tu passes à coté d'une saison essaie de voir chez un autre concessionnaire . Pour l'assurance je regarderais combien de paye mais c'est pas ce prix et elle est tu t'en doutes tout risque je te donnerais le nom de mon assurance !!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro. Eh non, pas de négo possible, c'est un tout nouveau modèle sorti en octobre, ils n'ont pas de stock, ils prennent plus de 30 commandes par mois, la demande est plus forte que l'offre, toute tentative s'avère vaine, j'ai eu un petit 15% sur le U :-(
      Pour l'assurance, rappelle toi que je suis jeune permis, mais je veux bien que tu me donnes tes références et si tu as un parainage, je suis preneuse.

      Supprimer
  2. Tu es une passionnée, c'est super… c'est agréable de lire toute ta réflexion au sujet de ton choix et de tes impressions même si la moto… ne me passionne absolument pas ! Profite et tu as raison , fais toi plaisir…
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ton rêve n'est plus qu'une question de temps maintenant, tu as accroché depuis le début et te voilà récompensée et merci de nous faire partager l'évolution de ton projet.

    RépondreSupprimer
  4. hello
    j'ai eu une moto dans ma jeunesse et ça m'a rappelé des souvenirs !
    Ton article est bien écrit très agréable à lire !
    on y ressent beaucoup de passion !
    BIZ
    Fran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fran, pas envie de remonter sur un deux roues ?

      Supprimer
  5. Je ne suis pas du tout moto mais j'ai suivi tes billets, ils sont amusants à lire en plus. Bonne semaine Carole, bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y connais absolument rien ... mais elle te va comme un gant, elle a de la gueule.
    j'espère que tu pourras accéder à ton rêve ☺

    Biz'♥

    RépondreSupprimer
  7. Quelle allure et quelle bécane ;) ! Je crois que tu as fait le bon choix, il faut allier confort et maniabilité mais aussi tenir compte de ta morphologie....pas évident ! En tout cas merci pour toutes ces explications car j'ai appris plein de choses relatives à la moto. Bisous, bonne réflexion et à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je simplifie un max... moi même dès qu'on par dans les termes un peu trop technique, je suis larguée !!! Merci.

      Supprimer
  8. eh bien que d'évolution en une année !Et le choix de la moto est fait, c'est génial ! il n' y a plus qu'à trouver les billets ! MDR !
    C'est sûr que ce n'est pas tout à fait le prix d'une paire de chaussures mais ça s'essaie avec autant d'application et tu l'as très bien décrit.
    Bonne semaine et ouf pour la fourrière ! Hi !Hi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! Sans compter qu'il me faudra aussi une paire de chaussures spécifiques à la moto.... et ça aussi ça coûte... mais la sécurité n'a pas de prix.

      Supprimer
  9. Elle est super belle. Tu vas pouvoir te la péter grave.

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas du tout mon rayon la moto mais elle est superbe ! C'est chouette d aller au bout de ses rêves, bravo Carole. Biz

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, c'est curieux, je pensais avoir commenté ce billet. Je suis très heureuse que tu aies fait ton choix, les escapades et nouvelles aventures ne sont plus si loin ... yeaah :-)

    RépondreSupprimer
  12. coucou !! tout à fait d'accord avec toi, je préfère la Street Twin même si la Bonneville est une moto de légende mais je comprend tout à fait qu'elle soit difficile à piloter !! Et en plus elle te va très bien, tu as un look d'enfer !! Concernant l'assurance, j'ai toujours été assurée chez Axa(Club 14) en ce moment pour mon 1200cm3 je paie 34,00€ par mois, tu peux faire la simulation sur internet. Je suis trop contente pour toi et c'est dommage que tu ne puisses pas négocier car même chez Harley ils le font (ou fait toi offrir un blouson ?!!) Gros bisous à très vite,
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  13. Un super billet, je me régale de te lire même si je n'y connais rien, et que moi je ne monterai pas sur une moto!!

    Mais tu maîtrises super bien ton affaire et j'aime ta façon d'aller au bout de tes passions, c'est SUPER !!!, je me réjouis pour toi, bisous Carole !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.