samedi 18 mars 2017

52 Semaines en photo en 2017 #12 Cahier/Livre

Bonjour, Bonsoir,

Cette semaine sur les bottes rouges le thème est Livre ou Cahier, vous avez le choix entre l'un ou l'autre de ces sujets :


Et voici ma proposition :


Ma nièce Mélina, qui a aujourd'hui 22 ans, m'a offert un jour un de ses cahiers d'école, un cahier de chants et de poésies datant de l'année scolaire 2002-2003, elle était alors en CE2 à Tahiti (c'est la fille ainée de ma soeur qui vit là-bas). Elle devait avoir 10 ou 12 ans à l'époque où elle me l'a offert et j'ai trouvé que c'était un cadeau magnifique car ce cahier l'a suivie durant toute une année. On y retrouve son écriture appliquée de petite fille et il a la particularité de comporter des textes tant en français qu'en tahitien comme vous pouvez le voir ici. J'ai tout de suite pensé à ce cahier lorsque ce sujet a été proposé par l'un d'entre vous pour les bottes. Ce cahier me ramène aussi à la petite fille que j'étais quand en classe on apprenait les poèmes de Robert Desnos.... et je sais que c'est toujours le cas dans les écoles. Merci à vous de me replonger dans ces petites parenthèses enchantées.

Encore de belles photos sur le thème en ville, la mosaïque est variée et parfois cocasse.....  vous êtes toujours aussi étonnants.


Prochain thème en ligne la semaine prochaine :




13 commentaires:

  1. C'est un bien précieux à conserver et qu'elle sera ravie de retrouver un peu plus vieille....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée . En plus c'est un précieux souvenir .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Hi, hi, rigolo, moi aussi j'ai eu envie de mettre un cahier de poésie de mon fils avec le dessin qui va avec...

    Que de plus beau !!!

    Merci de cette superbe illustration Carole !!!, beau dimanche et gros bisoussss à tous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un bel hommage....c'est aussi mon choix ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Un beau cadeau et un beau souvenir ! J'aime le texte en Tahitien et à sa place j'ai l'impression que j'aurais eu du mal à le retenir, mais je suis hors contexte !
    Un bon dimanche et une belle semaine, car le W.E prochain promet d'être laid ici ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, c'est précieux ! Emouvant aussi. (Je sèche lamentablement pour le thème "laid". Voilà ce que c'est que d'être optimiste !)

    RépondreSupprimer
  7. un magnifique cadeau à garder bien précieusement

    RépondreSupprimer
  8. Cette langue a l'air douce à entendre. Dommage qu'il n'y est pas un audio pour accompagner le texte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant ! pour ne pas être influencée par les photos de la galerie, je ne viens voir qu'une fois mon post publié et je dois l'avouer, je n'ai pas pensé aux cahiers de classe de mes enfants.... je dois encore en avoir quelque part ????, Donc, tu as eu une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  10. Délicate attention, peut-être aussi une invitation à apprendre le tahitien ? Tu as fait un bien joli choix, Carole !

    RépondreSupprimer
  11. Que j'aime les cahiers conservés précieusement en témoignage du temps passé ! J'en ai quelques-uns aussi, petits trésors à transmettre. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. un choix "exotique" qui ne manque pas d'originalité ni de charme.

    RépondreSupprimer