dimanche 19 avril 2020

52 Semaines en photo en 2020 #16 Eclairage

Bonjour,

Et encore une semaine qui vient de passer ... j'espère que tout se passe bien pour vous. Ca commence à peser mais comme dirait l'autre, c'est une semaine de plus qui rapproche de la sortie...

Cette semaine le thème étant :


Et voici ma proposition : 

Lustre dans le style art-déco, Paris,  janvier 2020
La galerie de la semaine dernière est superbe. Merci d'avoir joué le jeu du noir et blanc sur un sujet qui ne s'y prête pas forcément. Mais on voit bien que vous n'avez pas l'habitude du noir et blanc et on sent un peut de retenue à pousser les contrastes. Ca viendra avec le temps...
J'ai aussi noté des remarques dans les commentaires laissés sur les photos des participants que pour une partie d'entre vous, un paysage rural c'est avant tout la couleur... je ne suis pas d'accord... du moins tout dépend ce que l'on veut montrer.
Je prends l'exemple de la photo de Miss Cox, un arbre un peu décharné qui semble résister au vent... on voit bien la solitude et la difficulté de cet arbre, à se demander pourquoi il a poussé là. On pourrait faire un parallèle avec l'homme qui doit faire face aux tempêtes qui le touchent dans sa vie quotidienne.
Le noir et blanc permet de mettre en valeur une ambiance, un sujet, un élément du paysage sur lequel le photographe veut attirer votre oeil. La photo de Maryline illustre bien cette idée, je la trouve pleine de poésie, j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de son paysage de brume.
La proposition de Sandy aussi est particulièrement ancrée dans le présent, et avec une lecture qui peut avoir plusieurs significations.... Une rue vide dans un village abandonné ou des habitants confinés ???  Une image du passé ou du présent ?
D'où l'importance, dans cet exercice, de bien choisir le sujet que l'on va proposer. Photographier un arbre en fleurs pour montrer le printemps et le passer en noir et blanc, le message ne passera pas car il est tronqué, justement, par l'absence de couleurs. Sauf si le noir et blanc vient exprès bousculer la vision simpliste d'un tel paysage. Pour illustrer mon propos je prendrai l'exemple de la photo de Gribouillette. On laisse le spectateur imaginer les couleurs qu'il a envie ... ou pas... ou lui laisser le choix de prendre la photo telle qu'elle est.

Et aussi pour terminer, je vous remercie de vos commentaires sur ma photo. N'ayant pas de paysage rural sous la main j'ai adapté.

Prochaine photo en ligne dès la semaine prochaine : 

8 commentaires:

  1. En avant pour une semaine lumineuse grâce à ton thème.
    Merci pour ton défi toujours inspirant et qui permet de présenter notre interprétation du sujet
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, oui une photo en noir et blanc ne dit pas la même chose qu'en couleur,ça rend la photo plus melancolique je trouve.
    Bonne semaine, magnifique ce lustre .

    RépondreSupprimer
  3. oui, une photo N&B donne une ambiance très différente d'une photo couleur, souvent beaucoup plus nostalgique ! Un arbre en fleurs (surtout avec des fleurs blanches hi ! hi ) dans un paysage rural est tout à fait lisible et n'est pas là pour évoquer le printemps ! C'est juste un paysage rural(simpliste)photographié au printemps !
    Et là aussi, on peut imaginer les couleurs mais j'ai éprouvé le besoin de la mettre aussi en couleurs car j'en ai besoin en ce moment ! Je n'aurais visiblement pas dû ! Je suis désolée !
    Du coup, la photo que j'ai choisie pour ce sujet est peut-être hors sujet donc je ne suis pas sûre de la présenter. :-(

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la prise de vue de ce superbe lustre.
    Je partage ton avis quant au N&B et merci pour le clin d'œil, c'est sympa !
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un thème que l'on peut traiter de plein de façon différentes. J'aime beaucoup ta photo ! Bonne semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Quel luminaire ! C'est majestueux.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ton lustre !!!
    Encore un thème que j'ai adoré , merci !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une photo qui ne manque pas de lustre ;-) !

    RépondreSupprimer