vendredi 20 juillet 2012

[Livre] L'enfant d'Emma

Je viens vous parler d'un livre, L'enfant d'Emma, de Abbie Taylor. Une sorte de Thriller qui se passe entre Londres et le Sud de la France.

L'histoire débute dans le métro Londonnien. Emma est sur le quai avec son fils de 13 mois, chargée de paquets. Elle fait monter son fils dans la rame de métro, le temps de se retourner pour attraper ses paquets et la poussette, les portes se referment, le métro repart et son fils est emmené loin d'elle. Elle a le temps d'apercevoir une femme qui s'approche de la vitre et lui fait comprendre qu'elle l'attendra au prochain arrêt. 

A la station suivante, la femme, qui s'appelle Antonia, l'attend sur le quai avec Ritchie mais elle semble étrange, son attitude protectrice envers son enfant ne lui plaît pas,  mais Emma est tellement seule, tellement encore sous le choc d'avoir échappé au pire, tellement fatiguée d'élever seule son enfant, qu'elle suit cette étrangère dans un café bien que quelque chose au fond d'elle lui dit de ne pas le faire. De retour des toilettes, elle se rend compte avec effroi que son fils a disparu, Antonia lui a enlevé, elle n'a aucun doute là-dessus, c'est cette femme qui lui a volé son petit garçon. 


Une enquête s'ouvre, mais alors qu'elle pense que la police va vite retrouver son enfant, Emma se rend compte que personne ne la croit, la police doute même de l'existence de cet enfant dans sa vie et l'enquête piétine. Les jours passent et Emma est désespérée, elle n'a personne vers qui trouver de l'aide, elle voudrait chercher son fils mais ne sait pas par où commencer. 
C'est Rafe qui va venir à son secours, il était sur le quai du métro quand Emma courait le long de la rame, il n'a pas eu le temps de voir Ritchie mais il a vu Emma et la panique dans son regard. Ancien policier lui-même et aussi seul qu'Emma, conjuguant leurs forces, ils parviennent à localiser Antonia et Ritchie, en France. Mais comment le récupérer alors que la police lui dit qu'elle se trompe, que ce n'est pas Ritchie qui se trouve dans cette maison et que la famille Hunt qui vit là est au dessus de tout soupçon.

Le livre est écrit à deux vitesses, une partie du livre est consacrée au présent, qui commence avec le kidnapping de Ritchie  et l'autre retrace la vie d'Emma d'avant Ritchie jusqu'au drame de sa disparition. On voit le parcours de  cette jeune fille fraichement sortie de l'université vivant au coeur de Londres en colocation et voyageant tout le temps, se retrouver mère célibataire dans un logement social à la périphérie de Londres, loin de tout et horriblement seule aux prises avec ses difficultés de mère célibataire sans travail, vivant des allocations et sans famille.

La lecture de ce livre m'a tenu hors d'haleine, il y a des situations vraiment difficiles et émouvantes et leur description est juste même si l'auteur prend parfois quelques libertés sur certains points qu'on lui pardonne très facilement. Au bout du rouleau, Emma puise toute ses forces dans l'amour qu'elle porte à son fils pour le retrouver et le suspens est total jusqu'au bout, va-t-elle réussir à le retrouver vivant et si oui, va-t-il vouloir rentrer avec elle ? 
Si vous avez du temps cet été sur la plage ou dans le jardin, c'est un livre que je vous conseille. 

1 commentaire:

  1. Il me plait ton résumé.
    J'ai terminé "Vu de l'extérieur", il m'a fait bien cogité. J'ai eu du mal à me mettre dans le bain mais après je n'arrivais pas à le lâcher.

    RépondreSupprimer