dimanche 29 novembre 2015

Les Bottes rouges à moto #7

Bonjour !

Un petit point rapide sur mes progrès sur 2 roues ?

Je suis à un peu plus du forfait, qui est de 20 heures (22 exactement). C'est à dire que maintenant je paye les leçons à l'heure, soit 50 euros de l'heure. Sincèrement, 20 heures me semblent insuffisantes pour moi, je rappelle que je n'étais jamais montée sur une moto auparavant et qu'il y a des notions qui ne sont pas forcément faciles à intégrer.

Dans un premier temps, la formation a consisté pour moi à apprendre/savoir se tenir sur une moto, adopter la bonne position, situer et gérer les commandes (mains et pieds) et à synchroniser tout ça, que ce soit sur le plateau ou en circulation. Cette partie est acquise.

La deuxième partie de la formation consiste à travailler les différentes épreuves qui seront demandées lors de l'examen. Il y a 4 parcours présentés ici en miroir car le jour du permis un tirage au sort sélectionne si on part de la droite ou de la gauche, et une fois les plots installés, tous les candidats feront le même parcours.
Les épreuves sont la poussette, l'allure lente, le freinage d'urgence et l'évitement. C'est ce qu'on appelle le plateau. Nous devons aussi connaître sur le bout des doigts 12 fiches relatives à la moto et l'univers de la moto, l'examinateur nous posera des questions le jours du passage du plateau.
Le plateau qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait d'un endroit utilisé par l'auto-école pour faire travailler les candidats au permis moto. C'est une portion de macadam sur laquelle sont peints des repères et des lignes, on place des plots dessus et ont doit passer entre ces plots ou les éviter selon l'exercice que l'on travaille. Les examinateurs ont aussi leur propre plateau, une reconnaissance est prévue avec Georges, il parait qu'ils sont assez pourris (ravin d'un côté pour l'un et trous et bosses pour l'autre), enjoy !!!


Une petite vidéo vous permet de comprendre tout ça.
 

Et tout ce qui est acquis en plateau est mit en pratique en circulation immédiatement sur le trajet  pour ramener la moto à l'auto-école.

Actuellement j'ai vu tous les parcours, je commence à bien les mémoriser et je n'ai plus  d'appréhension, en particulier sur l'évitement mais je ne suis pas encore régulière, et mes demi-tours doivent être améliorés. Il faut que je réalise les parcours plusieurs fois de suite, au moins 6 fois de suite  sans faire de faute pour être capable de me présenter à l'examen en toute confiance et je vais utiliser les prochaines heures programmées pour cela.

Côté circulation, je n'ai pas encore vu l'insertion sur autoroute, Georges préfère qu'on se concentre sur le plateau et je suis d'accord. Sans compter qu'hier je lui ai fait une grosse frayeur, j'ai chuté à un feu rouge et j'ai encastré la moto sous la voiture qui était devant moi (par chance elle n'a rien eu et la conductrice a pu poursuivre sa route sans problème). C'était entièrement de ma faute, du à un gros manque de concentration. J'ai freiné trop tard et trop fort et ma roue n'était pas droite, toutes les conditions étaient réunies pour tomber.  J'ai chuté sur la chaussée et glissée un peu sur la route mouillée, j'ai une petite douleur à l'épaule droite mais ça va déjà mieux aujourd'hui.  Et puis il vaut mieux tomber maintenant avec la moto de l'auto-école, elles sont protégées contre les chocs.

Mon moniteur pense que je pourrais me présenter à l'examen courant décembre, on verra bien, de mon côté je préfère être prête et prendre les heures qu'il faudra pour bénéficier d'une bonne formation, la vie n'a pas de prix.

Vroum vroum !!!
Carole

12 commentaires:

  1. C'est sur que 20h, finalement, c'est peu. Quand j'ai appris à conduire une voiture, le moniteur disait que tant qu'on n'avait pas roulé 100 000 km, on n'avait pas vu toutes les situations "standard"...

    RépondreSupprimer
  2. c'est sur, il vaut mieux faire un peu plus d'heures, pour être sure de tenir comme il faut sur ces 2 roues
    et fais bien attention à toi, même si, comme tu dis, il vaut mieux tomber maintenant qu'après...

    RépondreSupprimer
  3. Sois prudente!!!!! On a besoin de toi pour le challenge!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure cet apprentissage de moto ! Tu peux être fière de toi. Et reste prudente.

    RépondreSupprimer
  5. Aie !!! j'espère que ton épaule va mieux !! ... sinon bravo et respect !!☺

    Biz'

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien tu es raisonnable et pragmatique...je crois en toi et dès que tu maîtriseras "la bête", ce sera "finger in the nose" ;) ! Bonne continuation et sois prudente ! Biz

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison : il ne s'agit pas seulement d'avoir le petit papier rose, il faut surtout apprendre à faire face à toutes les situations et acquérir les réflexes. Cette chute était la pour te rappeler la vulnérabilité du motard (s'il en était besoin... mais franchement, j'en doute!) j'espère qu'elle ne te dégoûtera pas et ne laissera pas de trace.
    En selle!!

    RépondreSupprimer
  8. tu m'étonnes que Georges veut que tu te concentres sur le plateau c'est ce qu'il y a de plus dur Didier l'a passé deux fois ( je me demande si c'est pas trios lol) si tu veux on en parle tranquillou je te mail car il y a des trucs qui semblent simples et du coup tu l'as pas �� . on fait le point avec Didier ce midi et je te mail après . de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pauvre de toi, plus de peur que de mal comme on dit !! Mais tu as du courage, c'est bien !! Je viens tout juste de rentrer du travail avec ma nouvelle moto, 140km/h sur l'autoroute, il faisait frisket !! Toi aussi, tu le fera !! Bisous et n'oublies pas, pour les demi tours, tournes bien la tête !!

    RépondreSupprimer
  10. Ouille ouille ! Sois prudente, il est effectivement plus sage de prendre encore quelques heures et se sentir à l'aise .....
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est le métier qui rentre, il vaut mieux que çà t'arrive maintenant. Moi je me suis planté le jour de l'examen sur le circuit rapide et je suis ravi de m'être planté car du coup je n'ai jamais fait le con en moto, je me suis mis en situation de circulation et c'est chaud. du coup, c'est mieux de faire cela avant d'avoir la sienne. Bon courage et Merde ! ! !

    RépondreSupprimer