jeudi 5 janvier 2012

Le Livre Sans Nom

Je viens de terminer la lecture de "Le Livre Sans Nom", dont l'auteur est anonyme.
Au début, je pensais que le ce livre n'avait pas de nom, d'où son titre, et que son auteur ne voulait pas donner son nom. Il y a de ça car on ne sait pas qui est l'auteur et qu'il a réussi à rester anonyme, mais l'intrigue fait tout de même mention d'un Livre sans Nom qui aurait traversé les âges et qui a été écrit par plusieurs auteurs différents et aucun n'a signé de son nom.

C'est un livre assez déroutant, qui commence comme un western et qui met en scène des personnages un peu hors du commun, à quelques jours d'une éclipse de lune qui se produit à intervalles régulières et uniquement dans une ville où il règne une telle violence que l'on va jusqu'à espérer qu'elle soit rayée de la carte.

Il y a plein de référence à des films cultes comme "Le Cercle" (un livre sème la mort parmi ceux qui l'ont lu), "Kill Bill" (une femme que tout le monde croit morte se réveille au bout de 5 ans d'un coma profond et a soif de vengeance), "Desperado" (un homme , surnommé le Bourbon Kid, au visage caché par une capuche, fait irruption dans un bar plus que glauque et massacre tout ce qui bouge), la série "X-Files" (un policier est chargé d'enquêter sur des morts inexpliquées et des phénomènes paranormaux). Il y a des scènes gores, mais elles sont décrites de manières si burlesques qu'on a un petit sourire sur les lèvres en les lisant.

Il y a aussi des duo aussi attachants que gaffeurs, qui ont parfois une chance inouïe et la fin est totalement imprévisible (enfin moi je ne l'avais pas prévue).

J'ai envie de vous raconter l'histoire, mais en même temps, si je le fais, je vais lui ôter tout suspens ou du moins en dévoiler une partie, ce que je peux vous dire est que si vous aimez le genre Tarentino et la série True Blood, vous allez surement aimer.

Dans sa version originale, The Book With No Name est sorti sur internet en 2007 sur un site d'auto-publication (Lulu.com) et a créé un tel buzz qu'il a été traduit dans 25 langues et les droits pour la VF ont été rachetés en 2010 par les éditions Sonatine. J'ai eu connaissance de ce livre autour de 2009 mais je n'avais pas réussi à le trouver à cette époque en version papier, ensuite j'ai oublié.


Et puis en septembre, je cherchais un cadeau pour la Fille de l'air et dans le rayon livres de mon supermarché du coin de la rue de juste à côté, je trouve "Le Livre Sans Nom" en version poche et en VF, bigre, hop dans mon panier.


Après l'avoir lu et avoir été enchantée, elle me l'a prêté, mais comme je lis plus lentement qu'elle et qu'il a voyagé dans ma besace, je lui ai racheté une édition toute neuve car la sienne (qui est devenue la mienne du coup) était sacrément amochée.

Il existe deux autres volumes écrits à la suite du premier : L'oeil de la Lune (l'objet convoité par tous dans le  tome 1) et Le Cimetière du Diable dans  lesquels on continue de suivre les aventures du Bourbon Kid.




Je tiens à rassurer tout le monde, La Fille de L'Air va bien. D'ailleurs j'ai attendu quelques jours avant de commencer le livre lorsqu'elle me l'a remis, on n'est jamais trop prudente :-)

4 commentaires:

  1. La Fille de l'Air6 janvier 2012 à 09:31

    Oh la la, j'ai bien cru que tu allais trop en dire!!!!
    Il ne faut pas, sinon ta vie ne vaudrait plus grand chose à l'heure qu'il est est.

    Lisez ce livre si ce n'est pas déjà fait. Il est très sympa, très dynamique et on n'a pas le temps de s'ennuyer!

    RépondreSupprimer
  2. Rien que ton récit titille mon envie.
    Je suis jalouse de ta manière d'écrire.

    RépondreSupprimer
  3. Je note! Merci pour l'idée et pour cet article! Comme je connais tous les films cités et je les aime bien je pense que je vais amer ce livre également !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. en grande dévoreuse de livres, je t'ai fais confiance les yeux fermés. verdict dans quelques semaines...

    RépondreSupprimer